Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Mobilité électrique : les maires de France main dans la main avec Enedis

Jeudi 4 avril 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau DurableCe 3 avril 2019, Enedis et l’Association des Maires de France (AMF) ont signé une convention de partenariat pour développer la mobilité électrique, pour une durée de deux ans.

Trois axes de travail ont été mis en avant. Tout d’abord, « informer les parties prenantes sur la mobilité électrique et les enjeux réseau associés », en organisant notamment des formations. Ensuite, « contribuer à l’accélération des initiatives locales favorables à la mobilité électrique », comme l’implantation de bornes de recharge, ou la conversion de flottes de véhicules publiques ou privées. Et enfin « renforcer le maillage en bornes de recharge et réduire la fracture territoriale ».

EnR : l’Inde en pleine révolution

Mercredi 17 avril 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau DurableL’Inde s’est fixé des objectifs élevés en terme d’installation d’énergies renouvelables : 227 GW à l’horizon 2030, ce qui représenterait à cette date 40% des ressources énergétiques du pays.

Pour ce faire, l’Inde s’est lancé dans une politique de grands travaux, volontariste et dynamique. Le pays est actuellement le 4ème marché mondial pour l’éolien, le 6ème pour le photovoltaïque – mais il devrait s’installer rapidement, pour cette dernière énergie, à la troisième marche du podium mondial, derrière les Etats-Unis et la Chine.

Le Syndicat des Energies Renouvelables critique la PPE

Mercredi 17 avril 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau DurableCe mardi 16 avril 2019, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a critiqué la future Programmation pluriannuelle de l’énergie. « Nous ne sommes pas sur la tendance pour atteindre l’objectif intermédiaire de 23 % en 2020. La progression des énergies renouvelables n’est pas suffisante et la consommation, sensée diminuer, ne le fait pas » a déploré son président, Jean-Louis Bal.

Le SER souligne que la PPE manque d’ambition pour des filières extrêmement prometteuses, mais pas assez soutenues par le gouvernement, comme le biogaz et l’éolien offshore.

Les plus hautes éoliennes de France s’installent dans les Landes

Jeudi 28 mars 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau Durable BayWe r.e. installe actuellement six éoliennes de 200 mètres de haut, dans le futur parc des Landes, d’une puissance de 18 MW. Ce qui en fera les plus hautes de France.

“Nous avons décidé d’installer ces éoliennes plus hautes afin de capter un vent plus fort et plus stable et d’optimiser les rendements en électricité. Au total, ce parc éolien devrait produire plus de 50 GWh par an, ce qui est suffisant pour alimenter (environ) 10 000 ménages », a déclaré Can Nalbantoglu, directeur général de BayWa r.e. France.

Stocker de l’électricité en empilant des cubes de béton !

Jeudi 21 mars 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau DurableLa start-up suisse Energy Vault a développé une technique de stockage de l’électricité originale : il s’agit d’utiliser l’électricité produite pour empiler des blocs de béton à l’aide d’une grande grue. En cas de besoin d’énergie, les cubes peuvent être descendus, et l’énergie cinétique de ce mouvement est alors convertie en électricité.

La start-up vient de commencer la construction de son premier dispositif à échelle réelle, en Inde. Une technologie prometteuse, qui offre de bons rendements, mais qui n’est adaptée qu’aux régions sans population. Idéal pour les centrales photovoltaïques ou éoliennes dans les déserts !

Après le Nigéria, DayStar Power, le spécialiste du solaire, s’installe au Ghana

Mardi 16 avril 2019

sur le grid 14 mobilite electrique AMF Enedis - Reseau DurableAprès la réussite de sa succursale installée au Nigéria, le groupe allemand DayStar Power annonce l’ouverture d’une agence à Accra, capitale du Ghana.

Le groupe s’est spécialisé dans l’installation d’équipements solaires en Afrique, aussi bien des parcs reliés au réseau que des petites installations hors réseau. Il entend valoriser le potentiel solaire du Ghana, et réduire les coûts d’accès à l’électricité des particuliers et des entreprises.