Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

En Norvège, l’électrique représente 60% du marché automobile !

Lundi 1er avril 2019

sur le grid 12 norvege VE - Reseau Durable Durant le mois de mars 2019, avec 10 728 unités, les véhicules tout-électrique ont représenté 58,4% des nouvelles immatriculations en Norvège. Le pays est déjà, de très loin, le plus en avance sur l’électrification du transport routier dans le monde. Mais une nouvelle étape a été franchie : l’année dernière, à la même époque, les véhicules électriques ne représentaient « que » 37,2% du marché.

Les premières livraisons de la Tesla Model S expliquent en grande partie ce bond en avant. 5 300 unités de la berline du constructeur américain ont été vendues en mars – soit plus d’un véhicule sur 3, tout moyen de propulsion confondu !

Deux navettes autonomes pour rallier le Parc OL à partir de cet été

Mercredi 27 mars 2019

sur le grid 12 norvege VE - Reseau Durable Dès cet été, les habitants de la Métropole lyonnaise pourront aller voir un match de l’Olympique Lyonnais grâce à une navette autonome électrique. Deux modèles de Navly, la navette déjà déployée avec succès dans le quartier de Confluence, relieront en effet la station de tramway Décines Grand Large avec le Parc OL.

La navette circulera à 18 km/h, dans des conditions de circulation réelles et complexes : flot de voiture, carrefours complexes, passages de feux tricolores. Les deux navettes terminent actuellement leur apprentissage.

La smart city à l’épreuve des catastrophes !

Mardi 26 mars 2019

sur le grid 12 norvege VE - Reseau Durable Le lundi 25 mars et le mardi 26 mars a eu lieu, à Nice, un colloque sur la smart city et le catastrophisme, organisé par la chaire « Smart city : Philosophie & Ethique », créée l’an dernier par Université Côte d’Azur.

Le principe : anticiper le pire, pour voir les réponses que la ville intelligente pourra donner aux situations les plus extrêmes. « La logique du pire peut-elle permettre de créer une Smart City invincible ?” a notamment questionné l’organisatrice Laurence Vanin.

Andorre : une station de ski 100% renouvelables

Lundi 11 mars 2019

sur le grid 12 norvege VE - Reseau Durable En Andorre, la station de ski d’Ordino Arcalis tire l’ensemble de son énergie d’une centrale hydroélectrique récemment construite à proximité. Cette réalisation correspond parfaitement à la volonté de la principauté d’Andorre de faire passer sa production d’EnR de 14% à 30% de son mix électrique d’ici 2030.

Pour ce faire, le petit Etat a décidé d’ouvrir le marché de la production de l’électricité à des opérateurs étrangers et privés, alors qu’il s’agissait auparavant d’un monopole d’Etat.

STEP : un potentiel mondial bien plus important qu’envisagé !

Lundi 1er avril 2019

sur le grid 12 norvege VE - Reseau Durable Une étude scientifique a analysé l’ensemble des reliefs de la Terre pour identifier les sites propices à l’installation de Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP), un système de stockage de l’électricité particulièrement efficace.

Et, alors que le potentiel mondial était jugé assez faible, l’étude démontre que 530 000 sites seraient exploitables dans ce but ! Bien entendu, il faudra valider les choix de l’algorithme sur le terrain, et vérifier la viabilité réelle de chaque installation. Reste que l’ensemble de ces sites pourrait permettre de stocker 22 millions de gigawattheures (GWh) d’énergie. De quoi répondre, largement, à l’intermittence des énergies renouvelables.