La construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, a démarré début mars 2021 par les travaux de raccordement au réseau électrique. La mise en service de ce parc de 64 éoliennes mono-pieux, à 10 kilomètres des côtes normandes, d’une puissance de 448 MWc, est programmée pour 2024.
A cette date, le parc éolien en mer devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 630 000 personnes, soit 90% de la population du Calvados. Le coût total du projet, dont EDF Renouvelables a remporté l’appel d’offre en 2012, est estimé à 2 milliards d’euros. Le chantier devrait mobiliser plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Les éoliennes seront d’ailleurs fabriquées au Havre, dans l’usine Siemens Gamesa en cours de construction.
Calvados : une ligne souterraine de 24 kilomètres pour acheminer l’électricité du parc éolien en mer
Avant la construction de la base de maintenance, en juin 2021, et des premières fondations d’éoliennes, en 2022, les équipes techniques ont commencé les travaux d’une liaison électrique souterraine de 24 kilomètres entre Bernières-sur-Mer, où arrivera l’électricité produite par le parc (via des câbles sous-marins), et le poste électrique de Ranville, dans l’agglomération de Caen.
Cette ligne de 225 000 volts sera déployée à la vitesse de 150 mètres par semaine, à travers 12 communes. Certaines routes devront être ponctuellement coupées pendant les travaux : “Nous travaillons en liaison avec les mairies. Les riverains seront systématiquement informés ” précise Jacques Fremaux, directeur du raccordement du parc éolien du Calvados.
RTE évalue les retombées économiques locales de ce chantier de raccordement à 25 millions d’euros, grâce aux entreprises normandes participant au projet.