Chaque semaine avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

 

Un réseau électrique mondial pour plus de renouvelables ?

Dimanche 17 mars 2019

sur le grid 11 reseau electrique mondial - Reseau durableDeux chercheurs de l’Université de Liège dévoilent leur vision de l’avenir de l’énergie : pour eux, l’ensemble des pays du globe doivent s’interconnecter en un réseau électrique mondial. Cette solution permettrait de compenser en permanence l’intermittence des énergies renouvelables d’origine éolienne ou solaire, et d’offrir une flexibilité maximale à l’ensemble de la planète.

Techniquement, le transport d’électricité en courant continu est la solution qui a leur préférence, en raison des faibles pertes liées au transport. En revanche, un cadre réglementaire commun devra être trouvé pour faire de cette belle utopie une réalité.

Le réseau électrique français prêt pour la mobilité électrique à grande échelle

Jeudi 28 mars 2019

sur le grid 11 reseau electrique mondial - Reseau durableEn marge du Forum Energy For Smart Mobility, qui s’est déroulé les 14 et 15 mars au Palais du Pharo à Marseille, Dominique Lagarde, Directeur Mobilité électrique d’Enedis, est revenu sur les raisons qui font que le réseau électrique français est prêt à accueillir la révolution de la mobilité électrique.

Pour cela, un atout majeur : la charge intelligente, ou smart charging. “Nous testons déjà maintenant le smart charging qui va se développer et prendra toute son utilité quand le nombre de voitures électriques aura fortement augmenté. (..) En tant que réseau, à la maille locale, nous pourrons optimiser la gestion du réseau par ces utilisateurs qui seront aussi des producteurs et des stockeurs d’énergie” expose Dominique Lagarde.

Venezuela : vers des coupures électriques généralisées ?

Lundi 1er avril 2019

sur le grid 11 reseau electrique mondial - Reseau durableLe Venezuela a connu deux coupures électriques majeures durant le mois de mars, du 7 au 14 puis du 25 au 28, qui ont paralysé le pays. Ce genre d’incidents devrait arriver de plus en plus souvent dans le pays d’Amérique du Sud.

En cause : un manque d’infrastructures et une dépendance à une centrale hydro-électrique, qui devait produire 60% de l’électricité du pays et qui en produit 80%. Cette surexploitation alliée à une maintenance défaillante a fragilisé cet outil-clé, sans investir dans des alternatives fiables.

Mobilité : le marché des trottinettes électriques a explosé en 2018

Lundi 1er avril 2019

sur le grid 11 reseau electrique mondial - Reseau durableLes ventes de trottinettes électriques ont bondi de 76% en 2018, actant un changement profond dans la vision du transport urbain. Elles ont porté un marché des engins de déplacement personnel (EDP) (trottinettes, gyropodes et hoverboards) en progression de 32% en valeur sur l’année.

La part des EDP électrique dans ce total a lui aussi fortement augmenté : de 9% du volume d’EDP vendus en 2016, il est passé à 35% en 2018. En valeur, les engins électriques représentent désormais 61% du marché : “Il y a un vrai basculement sur l’électrique, et sur la mobilité urbaine qui prend le pas sur la mobilité loisirs”, a expliqué à l’AFP Jean Ambert, le directeur général de Smart Mobility Lab.

Projet BienVEnu : vers le futur de la mobilité électrique

Mercredi 27 mars 2019

À la fois démonstrateur et en application directe, le projet BienVEnu d’implantation de bornes de recharge en immeuble résidentiel s’est achevé en mars 2019. Situé dans Paris, il consistait en l’installation de 84 bornes de recharge dans 10 immeubles résidentiels (3 copropriétés et 7 immeubles gérés par des bailleurs), dont 16 dédiées à l’autopartage.

BienVEnu a également permis de tester de nouveaux matériels, notamment un câble dernière génération. « La force de ce projet a été de proposer des solutions innovantes, adaptées à chaque usage » a exposé Chloé Pfeiffer, Directrice régionale d’Enedis Paris.