Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

 

Loi Mobilités : ce que les amendements des Sénateurs peuvent changer

Mardi 19 mars 2019

loi mobilites LOM Senat - Reseau DurableL’examen du projet de loi mobilités (LOM) a lieu par les sénateurs aujourd’hui. De nombreux amendements ont été déposés comme la taxe poids lourds, soutenue par le groupe communiste mais défendue aussi par le groupe socialiste.

Outre la question du financement de la politique de l’État en matière de transports, celle de l’instauration d’un forfait mobilités durables pour les salariés désireux de se rendre sur leur lieu de travail à vélo ou en covoiturage, a été soulevée. En outre, un amendement vise à inscrire l’interdiction en 2040 des véhicules neufs diesel et essence.

 

Les Français apprécient les énergies renouvelables

Jeudi 28 février 2019

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable Le neuvième baromètre annuel sur les « Français et les énergies renouvelables » confirme l’excellente image des EnR auprès de nos compatriotes et leur volonté de soutenir ces filières.

Le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR montre ainsi que 89% des Français sont favorables à l’utilisation des renouvelables pour produire de l’électricité. 81% d’entre eux plébiscitent le photovoltaïque, 77% l’éolien. Par ailleurs, 67% des Français estiment qu’ils doivent agir à leur niveau pour contribuer à la transition écologique, notamment sur leur consommation d’énergie domestique.

Total Eren acquiert Novenergia pour 1 milliards d’euros

Mercredi 27 février 2019

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable Total Eren, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, annonce l’acquisition de Novenergia, pour un montant d’un peu plus d’un milliard d’euros. Fondée en 2001 et détenue par un fonds luxembourgeois, Novenergia est présente dans l’éolien et le photovoltaïque en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).

Cet achat va permettre à Total Eren, détenue à 23% par Total, de renforcer son positionnement dans ces régions. « Cette opération ne change pas notre modèle économique qui reste fondé sur la croissance organique », précise David Corchia, le directeur général de Total Eren.

La voiture électrique est une « chance » pour le réseau électrique français

Mercredi 27 février 2019

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable Philippe Degobert, directeur du campus Arts et Métiers de Lille et du master mobilité et véhicules électriques, explique que le développement de la mobilité électrique en France peut, contrairement aux idées reçues, être « une chance pour notre réseau électrique ».

“L’efficacité énergétique, la maîtrise de la consommation et la recharge ‘intelligente’ des voitures devraient compenser en moyenne les transferts d’usages” complète le chercheur.

Google utilise l’IA pour prévoir la production des éoliennes

Mercredi 27 février 2019

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable Grâce à l’apprentissage neuronal et l’intelligence artificielle, Google, via sa filiale Deep Mind, peut prévoir, avec une grande fiabilité, la production d’un parc éolien 36 heures à l’avance.

En agglomérant des données météorologiques et les historiques de production de leur parc du centre des Etats-Unis, Deep Mind et Google peuvent recommander, de façon optimale, les engagements de livraison horaire sur le réseau, un jour à l’avance. Cette prévisibilité a augmenté de 20% la valeur de l’énergie livrée par le parc éolien. Elle vaut de l’or pour des réseaux électriques souhaitant optimiser production et consommation.

Lacroix Group acquiert Sae It-Systems pour renforcer son offre smart grids

Vendredi 1er mars

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable L’entreprise nantaise Lacroix Group annonce l’achat de Sae It-Systems, une société allemande spécialisée dans l’application des solutions smart grids aux énergies renouvelables. « Les deux entreprises doivent apprendre à travailler ensemble pour déployer tout leur potentiel. Nous partageons la même philosophie avec des offres et un positionnement complémentaire » a déclaré Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group.

Déjà implanté dans la gestion des infrastructures de l’énergie avec Lacroix Sofrel, le groupe nantais renforce son positionnement sur les applications destinées aux réseaux intelligents, notamment en Allemagne. L’objectif de l’ETI est de devenir un leader mondial du smart environnement.

Monaco déploie son réseau 5G pour de futures applications smart city

Mercredi 27 février

sur le grid 10 francais enr - Reseau Durable Monaco Telecom a renforcé son partenariat avec Huawei pour déployer un réseau 5G dans la principauté, associée à une plateforme d’agglomération des données. Monaco veut ainsi développer des solutions technologiques et marketing sur l’Internet des objets (IoT), le Big Data et le cloud.

L’objectif est d’offrir une large palette de nouveaux services aux résidents monégasques. Parmi les premières pistes envisagées figurent l’éclairage intelligent, les parking connectés et la numérisation des services gouvernementaux.