Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Fermeture des 4 dernières centrales à charbon française d’ici 2022 – Brune Poirson
Lundi 11 mars 2019

Brune Poirson centrale charbon electrique - Reseau DurableLa secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson a confirmé hier la fermeture des dernières centrales à charbon françaises d’ici 2022.

Des questions demeurent néanmoins en suspend notamment sur la reconversion des territoires touchés par les fermetures et le remplacement de l’énergie produite pour garantir l’équilibre du réseau électrique.

Le projet de décret de la PPE a été publié par le gouvernement

Mercredi 6 mars 2019

sur le grid 09 PPE decret - Reseau Durable Le gouvernement français a publié le projet de décret fixant la Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour les périodes 2019-2023 et 2023-2028. Les chiffres présentés début décembre 2018 ont été confirmé par l’exécutif.

Le texte sanctuarise par ailleurs l’interdiction de construction de nouvelles centrales électriques thermiques. Il propose également de durcir le “critère de défaillance du système électrique”, imposant le maintient d’un parc électrique important, afin d’assurer un approvisionnement en électricité quoiqu’il arrive.

 

Où sont les villes intelligentes en France ?

Mercredi 27 février 2019

marseille-smart-city

Un article issu du Journal du Net propose une carte interactive des 24 communes, métropoles et communautés d’agglomérations françaises qui développent des services intelligents.

Les 24 projets Smart City apparaissent également sous forme de liste avec le nom de leurs responsables et leurs postes respectifs. A découvrir et à compléter pour faire des mises à jour.

 

Citroën présente une mini-voiture électrique pensée pour l’autopartage

Jeudi 21 février 2019

sur le grid 09 PPE decret - Reseau Durable Citroën a dévoilé l’Ami One, un concept-car de micro-voiture électrique urbaine, développé en partenariat avec l’application d’autopartage Free2Move. Ultra-compacte, avec son design en clin d’oeil à la 2 CV, elle fait 2,5 mètres de long pour 1,5 mètres de haut, et se conduit sans permis.

L’Ami One servira de base àun modèle qui sera probablement commercialisé dans de nombreux pays. Elle embarque déjà le matériel numérique nécessaire pour intégrer une flotte urbaine d’autopartage. Elle peut ainsi être déverrouillée avec son smartphone, via une application, qui permet également de régler le temps de location.

Un transformateur moyenne fréquence miniaturisé, résolument smart grid ready

Mercredi 20 février 2019

sur le grid 09 PPE decret - Reseau Durable Une équipe de chercheurs suisses vient de finaliser un transformateur de moyenne fréquence, près de dix fois plus compact que le plus petit modèle actuellement disponible, prêt à s’intégrer aux réseaux intelligents.

Ces chercheurs du Laboratoire d’électronique de puissance (PEL), au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont utilisé une modélisation informatique pour sélectionner les composants permettant d’atteindre une efficacité et une miniaturisation maximales.

Pour l’heure destiné aux acteurs du monde industriel, ce transformateur pourrait, dans sa forme finale, intégrer les réseaux de distribution : « En réduisant ainsi la taille des transformateurs de moyenne fréquence, nous fournissons des technologies qui sont en adéquation, et prêtes pour de futurs “smart grids” » expose Marki Mogorovic, concepteur du dispositif.

Le Ghana accélère sur les renouvelables et les micro-grids

Jeudi 21 février 2019

sur le grid 09 PPE decret - Reseau Durable Au Ghana, le ministère ghanéen de l’Energie vient de présenter sa feuille de route pour le développement des énergies renouvelables et la modernisation du réseau électrique. L’objectif est d’améliorer le quotidien de la population tout en réduisant les effets du changement climatique.

Le Ghana veut ainsi, d’ici 2030, faire passer sa puissance installée en électricité renouvelable, hors hydraulique, de 42,5 MW à 1 363 MW. Le pays va également développer l’électrification décentralisée avec l’implantation de 1 000 micro-grids s’appuyant essentiellement sur le photovoltaïque.

Algérie : la ville de Tipaza se rêve en smart city

Jeudi 21 février 2019

sur le grid 09 PPE decret - Reseau Durable En Algérie, la ville côtière de Tipaza, 61 kilomètres à l’ouest d’Alger, vient présenter les projets pilotes de sa stratégie de ville intelligente mise en place en 2017. La ville a notamment mis en place cinq bus doté de Wifi permettant d’informer les habitants sur les horaires et la localisation de ces bus.

Tipaza a également amorcé un ramassage intelligent des déchets ménagers, une application mobile pour la sécurité routière, des quartiers pilotes pour l’efficacité énergétique, ainsi qu’une base de données en temps réel sur la ville.