Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !
La Bourgogne Franche-Comté veut son usine de batteries de VE
Samedi 16 février 2019
La Région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement déposé une candidature pour accueillir la première usine française de batteries de véhicules électriques, construite dans le cadre du consortium franco-allemand dont la création a été annoncée le 14 février par le président Emmanuel Macron.
La proximité géographique avec l’Allemagne est un des atouts de la Région, qui veut implanter l’usine à Sochaux, dans une zone libérée par le groupe PSA. Le constructeur automobile est lui aussi engagé dans la mutation de l’automobile vers l’électrique, et il pourrait investir dans le projet.
L’Afrique du Sud va accélérer sur les réseaux intelligents
Mardi 5 février 2019
Le ministère de l’Énergie de l’Afrique du Sud a déclaré vouloir déployer rapidement et à grande échelle des technologies smart grids, pour assurer la transition énergétique du pays. Une dizaine de villes sud-africaine disposent déjà de réseaux électriques intelligents, mais le pays veut dupliquer ces solutions à échelle nationale.
« Le réseau intelligent représente une opportunité sans précédent de faire passer le secteur de l’énergie à une nouvelle ère de fiabilité, de disponibilité et d’efficacité qui contribuera à notre santé économique et environnementale » a notamment déclaré le directeur général adjoint du département pour l’énergie propre, Mokgadi Modise.
2019 : l’année des premières expérimentations pour Smart Occitania
Lundi 11 février 2019
Le projet de réseau électrique intelligent rural Smart Occitania va rentrer, cette année, dans sa phase d’expérimentation active. Piloté par Enedis, Smart Occitania va notamment tester un protocole de communication UNB propriétaire pour permettre une communication unifiée entre les différentes briques connectées du futur smart grid.
Autre expérimentation d’ampleur : une station de pompage d’eau douce, alimentée par un champ d’éolienne, va tester le pilotage intelligent de sa production en fonction des besoins du réseau électrique et des consommateurs d’eau.
Rhône : les hydroliennes fluviales fournissent de l’électricité au réseau
Lundi 20 janvier 2019
Les quatre hydroliennes immergées fin 2018 dans le Rhône, à proximité de Grenoble, ont commencé à alimenter en électricité le réseau de distribution local. D’une puissance de 320 kW, elles peuvent fournir de l’électricité à l’équivalent de 400 foyers.
La réussite de ce projet va permettre la mise en œuvre d’une station beaucoup plus ambitieuse, composée de 39 turbines, et qui sera prochainement installée entre Lyon et Genève. D’une puissance de 2 MW, cette centrale devrait fournir de l’électricité à partir de fin 2019.
Philadelphie revoit sa stratégie smart city
Jeudi 7 février 2019
Aux Etats-Unis, la municipalité de Philadelphie vient de publier sa feuille de route pour infléchir son développement des solutions smart city. Différents services municipaux utilisent déjà la collecte et l’agrégation des données pour définir leur propre stratégie, mais la ville a constaté un défaut de vision d’ensemble.
Pour avancer, les responsables sont arrivés à la conclusion qu’«il faut plus de collaboration, plus de coordination», a déclaré Ellen Hwang, directrice « Smart city » au Bureau des Innovations et des technologies de Philadelphie.