Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Mobilité propre : Emmanuel Macron veut un “Airbus des batteries” avec l’Allemagne

Jeudi 14 février 2019

sur le grid 07 ve airbus batteries - Reseau DurableParmi les quatre mesures annoncées par le président de la République pour développer la mobilité électrique figure la création d’un consortium franco-allemand en vue d’une filière européenne de la batterie de véhicule électrique. Il s’agit de l’embryon du fameux “Airbus des batteries” défendu par la Commission Européenne.

La France va investir 700 millions d’euros dans ce consortium, l’Allemagne 1,12 milliards, dans le cadre d’un « projet important d’intérêt commun européen ». Ce cadre permettra à ce « chantier prioritaire du gouvernement » de ne pas être limité en part de financements publics.

Un projet hybride éolien-photovoltaïque avec stockage mis en service à Dubaï

Jeudi 23 janvier 2019

sur le grid 07 ve airbus batteries - Reseau DurableLa Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) vient d’annoncer l’ouverture de la première centrale hybride éolien-photovoltaïque des Emirats Arabes Unis. Le projet dispose d’une solution de stockage (des batteries Lithium-Ion de 500 MWh), et est destiné à alimenter en électricité un quartier équipé de compteurs intelligents. L’ensemble est piloté par un smart grids.

Plus de 2 000 compteurs intelligents ont été installés. Ainsi, le projet «peut potentiellement réduire la demande en éliminant les charges non critiques grâce à un éclairage intelligent, à des prises de courant intelligentes et à un système de climatisation intelligent», selon le communiqué de la compagnie d’électricité Korea Electric Power Corporation (KEPCO), maître d’oeuvre du projet.

EDF va acquérir Luxel, spécialiste montpelliérain du photovoltaïque

Lundi 18 février 2018

sur le grid 07 ve airbus batteries - Reseau DurableEDF Renouvelables devrait prochainement acheter le groupe Luxel, un acteur indépendant de la transition énergétique basé à Montpellier. Luxel a fait preuve de son expertise dans le photovoltaïque, puisque le groupe détient un parc de 90 Mégawatts-crête (MWc) bruts et exploite près de 130 MWc.

« L’acquisition de Luxel, acteur reconnu et indépendant du solaire en France, constitue une très belle opportunité de croissance » expose Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et PDG d’EDF Renouvelables. Cet achat s’inscrit dans la volonté d’EDF d’atteindre les 30% du marché de l’énergie solaire en France à horizon 2035.

Saint-Quentin-en-Yvelines va se doter d’un système d’éclairage intelligent

Lundi 4 février 2019

sur le grid 07 ve airbus batteries - Reseau DurableLa municipalité de Saint-Quentin-en-Yvelines va se lancer dans la smart city, en démarrant par un projet d’éclairage public intelligent. Il sera piloté par la start-up M2AIM, issue de l’écosystème de la municipalité.

« Il s’agit d’une mise en situation et de test à Saint-Quentin-en-Yvelines pour suivre la consommation des candélabres qui sont censés l’adapter en fonction de la situation et de la luminosité », expose un porte-parole de l’agglomération. Plus globalement le projet de ville intelligente s’appuiera sur Paclido, un consortium créé en 2017, entre autre par Airbus CyberSecurity et la ville de Saint-Quentin.

Les Français de plus en plus convaincus par les énergies renouvelables

Mercredi 6 février 2019

sur le grid 07 ve airbus batteries - Reseau DurableQuatre Français sur cinq estiment que les énergies renouvelables devraient devenir la norme dans le logement. 41% d’entre eux possèdent un équipement fonctionnant avec une EnR. Tels sont les principaux enseignements du baromètre annuel d’OpinionWay pour Qualit’Enr, dévoilés le 5 février 2019.

Par ailleurs 87 % des Français se disent prêts à engager des actions individuelles pour contribuer à la transition écologique.