Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Allemagne : les batteries des camions porte-conteneurs au soutien du réseau

Vendredi 15 février 2019

port de Hambourg - Reseau Durable Le port de Hambourg vient de créer un projet  visant à intégrer les futures batteries de camions électriques de transport de conteneurs au réseau électrique local, afin de le soutenir. Avec une augmentation constante des renouvelables intermittents dans son mix, l’Allemagne a besoin de stabiliser son réseau, et veut mobiliser toutes les réserves de flexibilité et de stockage possible.

La société exploitant le port de Hambourg s’est donc allié avec le transporteur Logistik AG et Next Kraftwerke , l’un des plus grands exploitants de centrales virtuelles en Europe. Des travaux de recherche et développement ont démarré, financés par des fonds publics. L’objectif est qu’à partir de 2022, les batteries Lithium-Ion des cent camions électriques qui formeront la flotte du terminal Altenwerder fournissent 4 MW de flexibilité au réseau électrique.

France : création d’une commission d’enquête parlementaire sur les énergies renouvelables

Mercredi 13 février 2019

Commission des Affaires économiques sur le Grid 06 - Reseau Durable La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale vient d’annoncer la création d’une commission d’enquête sur “l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique”.

Les députés à l’origine de cette proposition demandent en effet à dresserle bilan de l’efficacité économique, énergétique et environnementale” de la politique menée par la France au soutien des énergies renouvelables.

Mali : une semaine pour promouvoir les énergies renouvelables

Vendredi 15 février 2019

Sur le Grid 06 - Reseau Durable Entre le 19 et le 23 février 2019 se tiendra à Bamako la semaine des énergies renouvelables : cette rencontre, ouverte au grand public, s’adresse avant tout aux investisseurs et industriels au Mali, dans le but de répondre aux besoins en énergies renouvelables de la population et du secteur industriel.

L’objectif est de favoriser le développement économique du Mali en minimisant son impact sur l’environnement et le climat. Cette semaine mettra notamment en avant les investissements dans le solaire, la biomasse, les biocarburants, l’éolien, l’efficience énergétique et la micro-hydroélectricité.

Hausse du tarif de l’électricité : la CRE renouvelle sa demande

Jeudi 14 février 2019

Sur le Grid 06 - Reseau Durable La CRE a renouvelé sa recommandation d’augmenter le tarif de l’électricité de 5,9 %, en réponse à la hausse mondiale des prix sur le marché de gros. Cette augmentation tarifaire aurait dû avoir lieu le 1er janvier 2019, mais le gouvernement l’a gelée, dans le contexte de la crise des gilets jaunes, pour défendre les foyers les plus modestes. L’exécutif entend attendre la fin de l’hiver pour l’appliquer.

Reste à savoir à quelle date cette hausse prendra effet, au printemps ou à l’été. Et si le gouvernement choisira de réduire certaines taxes sur l’électricité pour minimiser l’impact de cette mesure sur les consommateurs.

EnR : le Portugal récompensé par le Syndicat des Énergies Renouvelables

Jeudi 14 février 2019

Sur le Grid 06 - Reseau Durable Au cours de son 20ème colloque, le Syndicat des Énergies Renouvelables a attribué son prix pour la première fois non à une personnalité ou à une société, mais à un pays : le Portugal. Le président du SER, Jean-Louis Bal, a motivé cette décision par le fait que le Portugal était un pays “exemplaire” dans le domaine des EnR.

La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire du Portugal est en effet passée de 19 % à 28 % entre 2004 et 2016. La part d’EnR dans la production d’électricité atteint les 53%, pour une réduction des émissions de gaz à effet de 22% depuis 2005.