Chaque semaine, désormais, avec « Sur le Grid », nos lecteurs peuvent suivre l’actualité du monde des réseaux d’énergie avec des informations chaudes, encore sur le grill !

Guadeloupe : une centrale éolienne de 16 MW avec batterie de stockage, pour verdir le mix des Antilles

Mercredi 31 janvier 2019

sur le grid-05 guadeloupe eolien - Reseau durableEn Guadeloupe, Valorem, spécialiste français des énergies renouvelables, vient d’inaugurer, à Sainte-Rose, une centrale éolienne de 16 MW dotée d’une batterie de 5 MW. Ce parc est le plus important de France à disposer d’une solution de stockage.

Le but est de verdir le mix énergétique de la Guadeloupe, sans pour autant mettre en péril l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, nécessaire pour maintenir le réseau électrique à 50 Hz. L’objectif de la dernière PPE est que la Guadeloupe atteigne l’autonomie énergétique dès 2030, se débarrassant grâce aux renouvelables des coûteuses et polluantes importations de fioul.

Angers lance un ambitieux plan “smart city”

Lundi 29 janvier 2019

sur-le-grid-05-guadeloupe-éolien Reseau durableLe 10 décembre 2018, la Métropole d’Angers a voté, à l’unanimité, la mise en place d’un plan “smart city” sur douze ans, doté d’un budget entre 100 et 150 millions d’euros. Le jeune maire de la ville, Christophe Béchu, porte ce projet, qui veut se centrer sur les solutions matures, offrant des économies prévisibles ou un gain de qualité de vie aux habitants.

La ville veut nouer un partenariat avec un grand groupe industriel, français, pour convertir l’ensemble du territoire aux solutions intelligentes : « Nous cherchons un seul et unique prestataire, capable d’intégrer toutes les solutions et de s’engager sur de substantielles économies de fonctionnement » a déclaré le maire d’Angers.

Union Européenne : la consommation d’énergie en hausse en 2017

Vendredi 8 Février 2019

sur-le-grid-05-guadeloupe-éolien Reseau durableLa consommation d’énergie de l’ensemble de l’Union Européenne a encore augmenté de 1% en 2017 – alors que l’UE s’est donné pour objectif de baisser cette consommation de 20% en 2020 et de 32,5% en 2030. Le premier objectif est déjà inatteignable, le second nécessiterait de très profonds changements en terme d’efficacité énergétique et d’économies d’énergie.

Avec une baisse de 1,3% de la consommation d’énergie primaire et une hausse de 0,15% de la consommation d’énergie secondaire, la France se situe loin des mauvais élèves, mais ne rejoint pas le groupe des pays ayant réduit leur consommation primaire et secondaire (Royaume-Uni, Belgique, Italie). Ces chiffres sont le résultat du baromètre annuel d’Eurostat sur le sujet.

Paris veut électrifier le transport sur la Seine

Jeudi 7 février 2019

sur le grid 05 guadeloupe - eolien - Reseau durableLa ville de Paris vient d’annoncer son intension d’électrifier intégralement le transport fluvial sur la Seine. Une étude vient d’être lancée dans ce but, en partenariat avec Torqeedo, leader mondial de la mobilité électrique marine. La Seine dans son ensemble représente 50% du trafic fluvial intérieur total en France et 80% de l’activité bateaux à passagers, propulsé dans une majorité des cas par de polluants moteurs au fioul.

« Nous avons commencé l’étude pour comprendre la réglementation, les équipements, l’infrastructure, les technologies et les coûts nécessaires au réaménagement de la flotte parisienne aux moteurs électriques. Nous évaluons chaque cas d’utilisation : les bateaux utilisés pour les visites touristiques, les restaurants, les événements privés ou le transport de marchandises ont des exigences différentes et ont besoin d’une solution de propulsion répondant à ces besoins spécifiques” a déclaré Olivier Jamey, président de la Communauté portuaire de Paris (CPP).

Et si les piétons de La Défense produisaient de l’énergie ?

Mercredi 23 Janvier 2019

Paris La Defense - Reseau Durable
C’est le pari que veut tenter de relever la Fabrique des expérimentations, un programme mis en place par le gestionnaire du quartier Paris La Défense et l’institut en charge de la transition énergétique en ville Efficacity.

« Il s’agit de transformer le quartier de La Défense en territoire d’expérimentation. Paris La Défense apporte la connaissance du territoire, des infrastructures, les flux, les enjeux et les usagers finaux. De notre côté nous avons des données sur les énergies et l’environnement. » explique Antoine Daval, directeur chez Efficacity.