Retranscription
La dimension du stockage de l’électricité est fondamentale. Pour la comprendre, il faut rappeler que l’électricité est un bien qui ne se stocke pas, qui impose la contrainte d’avoir en permanence l’offre égale à la demande. Si on n’a pas cet équilibre, le marché disparaît et on arrive à des prix infinis, des prix insupportables.
Le jour où on arrivera, dans des conditions économiques, à avoir un stockage compétitif, on pourra considérer que l’électricité devient une commodité comme toutes autres, comme un marché de pomme de terre, de tomates, de pétrole, des produits qui se stockent. Donc, il y aura une donne complètement différente.
On pourrait imaginer de stocker l’électricité produite en Champagne-Ardenne où il y a des gisements colossaux, de la transporter sous une forme complètement à définir, pourquoi pas par camions et plus seulement par réseaux électriques.
Mais imaginons que l’électricité soit stockable sous forme transportable, on aurait des marchés complètement différents. Si le stockage était permis, le marché serait un marché traditionnel avec moins de contraintes sur le besoin de mettre en place des marchés de capacité par exemple; marchés de capacité qui finalement sont là pour compenser la présence ou l’absence d’énergie à un instant donné. Le marché serait complètement différent.