« So Mel, So Connected » s’inscrit, aux côtés de SMILE et Flexgrid, dans le projet You&Grid, lauréat de l’appel à projets « Réseaux Electriques Intelligents » de l’État, qui vise à modéliser le système énergétique et à déterminer les modèles économiques les plus efficaces grâce à des solutions smart grids industrielles.

Le projet de smart grids « So Mel, So Connected »

« So Mel, So Connected » doit déployer des outils de pilotage énergétique et d’optimisation de la consommation énergétique sur la métropole européenne de Lille (MEL). Le projet de smart grids, qui sera lancé le 1er janvier 2017, bénéficie du soutien de l’Ademe, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, qui participe au financement des projets de smart grids lauréats à hauteur de 50 millions d’euros.

Le projet lillois appliquera, à l’échelle de la métropole de Lille (17 communes), des technologies déjà testées sur d’autres démonstrateurs de smart grids et étudiera les modèles économiques pour des acteurs comme les gestionnaires de site en auto-consommation, les gestionnaires de bornes de recharge de véhicules électriques, les bailleurs sociaux ou encore les particuliers.

Au total, 200 000 habitants seront concernés par les expérimentations du dispositif « So MEL, So Connected ».