A l’occasion de l’European Utility Week 2019 (EUW), qui se tient du 12 au 14 novembre 2019 à la Porte de Versailles (Paris), Maxime Gillaux, de la direction régionale Bretagne d’Enedis, nous explique l’implication du gestionnaire réseau dans le cadre des projets SMILE.

SMILE (« Smart Ideas to Link Energies ») est une association implantée depuis 2017 dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, et qui accompagne des projets innovants visant à l’industrialisation des solutions smart grids. Maxime Gillaux rappelle qu’Enedis a investi 20 millions d’euros pour moderniser son réseau afin d’accueillir les projets de SMILE.

Maxime Gillaux détaille comment les solutions smart grids, que SMILE aide à développer, permettent d’intégrer plus facilement et à moindre coût les énergies renouvelables dans le réseau électrique, tout en veillant à sa stabilité. Les smart grids sont également un atout pour déployer de nouveaux usages comme la mobilité électrique.

Un projet qui lui permet de : “contribuer à la transition énergétique et de participer à faire de la Bretagne un territoire moteur et de référence dans ce domaine-là”.

Il conclut en évoquant le parcours de visite organisé par Enedis dans le cadre de l’EUW 2019. Ce parcours permet de découvrir “un lieu d’exception, qui ouvre rarement ses portes : l’agence de conduite du réseau et le bureau d’exploitation”. La découverte de ces “tours de contrôle du réseau électrique” permettront aux visiteurs de comprendre comment Enedis gère son réseau, en particulier en cas de crise. Le tout avec des outils interactifs qui agrémentent le parcours de visite.

Découvrez les autres vidéos de notre série sur l’EUW 2019.