Retranscription

Smile, c’est effectivement un projet qui est lauréat de l’appel à projets « réseaux électriques intelligents » dans le cadre de la ville durable. C’est porté par les deux régions, Bretagne et Pays de la Loire.

L’objectif pour le territoire c’est vraiment de déployer massivement à l’échelle de 4 départements qui sont : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique et Vendée, les réseaux électriques intelligents.

L’objectif est d’intégrer massivement les énergies renouvelables. Vous savez que les énergies renouvelables, aujourd’hui, il est difficile de les stocker, il est difficile de les prévoir donc c’est là où les smart grids ont vraiment une raison d’être.

L’objectif c’est aussi d’intégrer massivement l’électromobilité parce que le véhicule électrique est aussi un moyen de stockage de l’énergie. Donc on pourrait peut-être aussi réinjecter, dans le réseau, l’énergie qu’ils ont, si c’est bien mené.

C’est aussi créer des plateformes régionales de pilotage et de gestion de l’énergie. À partir du moment où l’on a intégré les énergies renouvelables, l’électromobilité, on peut mieux gérer l’énergie et puis aussi, on met au centre de Smile Smart Grids, le citoyen et les territoires justement en concertation des citoyens parce que c’est les usagers qui vont pouvoir gérer eux-mêmes leur demande d’électricité, leur demande d’énergie pour mieux maîtriser leur consommation.