A l’occasion  de l’European Utility Week 2019 (EUW), qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2019 à la Porte de Versailles, à Paris, Laurent Gérault nous présente le projet SMILE.

Laurent Gérault est vice-président de la région Pays de la Loire en charge de la transition énergétique & de l’environnement, et co-président de l’association SMILE. Cette dernière regroupe des entreprises et des collectivités voulant réussir leur transition énergétique grâce aux réseaux énergétiques intelligents.

Lauréat de l’appel à projet du plan « Réseaux Electriques Intelligents » (REI), le projet SMILE (« Smart Ideas to Link Energies ») s’est implanté depuis 2017 dans les Régions Pays de la Loire et Bretagne.

Laurent Gérault voit en SMILE “la vitrine de l’excellence française en matière de réseaux énergétiques intelligents”, dans un “territoire d’excellence”. Il explique que l’association offre un accompagnement juridique, technique et financier aux porteurs de projets, et les aide à se structurer et à trouver des financements.

Il dresse également un premier bilan : SMILE concentre 51 projets concrets et réalisés, pour 150 millions d’euros d’investissement en deux ans, sur les réseaux intelligents (électricité et gaz). Ces projets concernent les sujets de la mobilité, du bâtiment, de l’interconnexion, de la flexibilité, aux cotés de partenaires très impliqués, dont RTE et Enedis.

Voir les autres vidéos de notre série sur l’EUW 2019.