Le tourisme s’adapte depuis quelques années à la révolution numérique afin d’apporter des réponses à la pointe de l’innovation aux nouvelles attentes des touristes. Différentes villes en Europe et ailleurs testent des solutions connectées et collaboratives de « smart tourisme ». Tour d’horizon des initiatives mises en place dans différentes destinations touristiques afin de rehausser l’expérience utilisateur des visiteurs mais aussi des citoyens qui sont de plus en plus « connectés » sur des supports différents.

Pologne : Varsovie, ville intelligente et accessible

La capitale polonaise mise sur le déploiement d’un vaste projet de navigation urbaine afin de faciliter les déplacements dans la ville. La municipalité compte sur les « beacons », des balises permettant la géolocalisation. Cette technologie à faible consommation d’énergie est capable de se connecter aux smart phones de son périmètre et s’avère plus précise qu’un GPS. Le déploiement des beacons aidera non seulement les touristes, notamment via l’application Virtual Varsaw (visites guidées et plan des transports interactif), mais représente aussi une vraie évolution pour l’accessibilité de la ville aux personnes non-voyantes dans leur vie quotidienne.

Le maire de la ville de Gdansk, Pawel Adamowicz, estime que « l’objectif d’une ville intelligente est de résoudre les problèmes des citoyens en utilisant les nouvelles technologies. Ces solutions viennent fluidifier le trafic routier, le transport public ou encore la pollution de l’air. Elles aident à une gestion de la ville qui est plus socialement responsable et durable ».

Autriche : Smart tourisme à Vienne

En 2014, la ville de Vienne a lancé une feuille de route, le « Tourism Strategy 2020 » basée sur une stratégie en trois temps « Global », « Smart » et « Premium » afin de positionner Vienne comme une destination touristique « smart ». Global Vienna 2020 englobe la mondialisation de Vienne, son importance grandissante en tant que hub économique et son role en tant que métropole cosmopolite. Le slogan de Global Vienna est « Vienna welcomes the world ». Premium Vienna 2020 vise à rendre unique l’expérience de chaque client lors de son séjour à Vienne par des services touristiques de haut niveau.

Différents projets contribuent au smart tourisme à Vienne dans des secteurs différents dont la smart mobilité avec Citybike, les infrastructures connectées avec le nouveau campus de l’Université de Vienne et la station de train Vienna-Mitte, la connectivité avec le Wi-Fi gratuit en ville et le développement durable par la promotion d’activités « vertes ».

Portugal : Smart tourisme à Lisbonne

En tant que leader du projet CitySDK, programme européen visant à donner les moyens aux villes et aux professionnels de développper des applications, notamment touristiques, en utilisant les données ouvertes publiques et anonymisées, Lisbonne a adopté une politique « pro open-data » pour rendre publiques des données utiles au travail des développeurs d’applications pour la smart city. Les données rendues publiques concernent des lieux touristiques de la villes ainsi que les itinéraires fréquemment suivis. Ces données ont été mises à disposition des startups lors de concours organisés par des entreprises dont Vodafone afin de les inciter à trouver des solutions pertinentes pour une smart city à l’instar de « Spot in Lisbon », « Trough my eyes », « Lisboa horizontal », Rewind Cities » ou encore « Crash & Play » qui vise à rassembler des musiciens locaux ou de passage à lisbonne pour des concerts improfisés.

D’autres villes comme Barcelone, Amsterdam, Rome ou encore Istanbul ont suivi Lisbonne dans ce projet CitySDK.

Dubai : le smart tourisme pour 11 millions de touristes

Dubai compte devenir en 2017 la smart city où il fait bon vivre grâce au projet Smart Dubai qui prévoit de rendre la ville plus intelligente pour ses citoyens et pour les 11 millions de touristes qu’elle accueille chaque année. Le projet de smart city de Dubai repose sur 8 pilliers dont la télécommunication, le tourisme, les infrastructures connectées, l’éducation, le bâtiment, la sécurité, le transport et la santé. Dubai applique progressivement des politiques énergétiques allant vers davantage d’efficacité énergétique et vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux énergies renouvelables. Des bornes Wi-Fi et solaires sous forme de palmier ont été installées sur les plages.

De nombreuses applications dont « Dubai Tourism App » proposent un guide complet de la ville aux visiteurs qui profitent des infrastructures connectées proposées par la ville. Dubai souhaite ainsi convaincre visiteurs et investisseurs de la qualité de vie que peut offrir la smart city de Dubai tout en optimisant son attractivité économique. Dubai a été le 5ème pays le plus visité par les touristes en 2014. Il prévoit d’accueillir 20 millions de visiteurs d’ici 2020 et la smart city lui permettra sans doute de maintenir son positionnement comme destination touristique de luxe.

France : Smart tourisme à Nice, Versailles et Paris

À Nice, l’application des nouvelles technologies aux usages touristiques a permis de faire émerger des comportements nouveaux chez les visiteurs. L’expérience utilisateur des touristes a été enrichie de la préparation des visites à l’expression des opinions et avis notamment via les réseaux sociaux. En octobre dernier, une journée internationale dédiée au « Smart Tourisme en euro-méditerranée » organisée par l’association Telecom valley a mis en exergue différents projets de smart tourisme français, tunisiens, italiens et espagnols. Les projets abordent le smart tourisme sous ses différents aspects dont l’écotourisme, la géolocalisation des sorties touristiques et l’enrichissement de l’expérience utilisateur avec des technologies interactives comme la « réalité augmentée » ?

À Paris, destination touristique par excellence, les initiatives sont nombreuses dans l’application du numérique au tourisme. La RATP, les services de transport partagé Vélib’ et Autolib’, le site de bonnes adresses My Little Paris, les applications des centres culturels et musées pour le Centre Pompidou, Musée du Louvre, le Grand Palais, les balades Paris Durable en sont quelques exemples. En région parisienne, le domaine de Versailles propose depuis un an d’accompagner les touristes avec des applications pour faciliter et enrichir les visites des châteaux et jardins de Versailles mais aussi du petit et grand Trianon. Les applications proposent des ballades en réalité augmentée, des commentaires historiques, jeux et quizz.

Un incubateur nommé « Welcome City lab » accompagne des startups travaillant sur des solutions innovantes pour le secteur du tourisme. Depuis son lancement en 2013, plus de 40 startups ont été incubées et lancées sous la houlette de l’agence de développement économique Paris&Co, qui a fusionné en 2015 Paris région lab et Paris développement (Invest in Paris), qui œuvraient pour l’innovation et l’attractivité de Paris à l’international.

Si la smart city contribue à résoudre des problèmes de la ville moderne, elle est également devenue un levier stratégique pour booster l’attractivité économique et touristique des villes, en proposant des solutions technologiques connectées, optimisées et centrées sur l’individu.