Retranscription

L’enjeu central des smart grids, c’est la rationalisation de nos usages énergétiques. C’est extrêmement important. Nous avons passé un XXème siècle de gaspillage énergétique total et le smart grid est là pour mettre de l’intelligence dans notre façon de consommer l’énergie à tous les niveaux. Dans une période où on sait que les ressources de la planète se rarifient et qu’il y a un véritable enjeu de transition énergétique et de réduction de toutes formes de pollution, le smart grid a un rôle essentiel à jouer pour nous permettre de conserver nos modes de vie tout en ayant un usage énergétique plus vertueux.

Par rapport à la gestion des données générées par les smart grids, c’est vrai qu’il y a une vraie question de sécurisation de ces données là. Les compteurs intelligents même les véhicules intelligents pourront délivrer des informations d’une finesse absolue comme l’heure à laquelle vous allumez la lumière de la salle de bain ou la cafetière mais aussi où vous vous situez, comment vous rechargez votre véhicules et combien de kilomètres vous faites. Toutes ces données existent aujourd’hui mais elles ne sont pas agrégées de manière aussi naturelle que ce sera le cas avec les smart grids. L’anonymisation des données sera un enjeu important car ces données sont extrêmement précieuses. Il ne faut pas s’empêcher de la récolter. C’est en récoltant la donnée qu’on va être capable de cerner au plus près les usages de chacun et de rationaliser l’usage énergétique.

La donnée est précieuse et elle a une valeur sociétale et d’intérêt général qui est évidente. Par contre, il faut qu’elle soit anonyme. C’est une condition sinéquanone et c’est une responsabilité du législateur de bien cadrer et de bien sécuriser ce genre de donnée.