Retranscription

Les réseaux intelligents représentent l’inquiétude d’avoir chez soi, des mouchards, qui peuvent tout dire et dont on ne sait pas tout. Néanmoins, les téléphones portables ont bien plus d’inconvénient qu’un smart grids. On sent à la fois les gens intéressés, inquiets et acteurs.

Aujourd’hui, les consommateurs deviennent acteurs de la lutte contre le changement climatique. Ils comprennent que les technologies qu’on va leur proposer et les gestes quotidiens qu’ils peuvent faire va leur permettre d’apporter leur part à cette lutte.

Le big data permet à un moment donné de donner des solutions technologiques de précision. Nos concitoyens commencent à comprendre qu’il y a des dangers à transmettre des données. Ils demandent de la transparence pour cette transmission de données. Ils commencent aussi à comprendre que les technologies permettent de lutter contre le changement climatique.

Le réseau intelligent est un des moyens d’adapter la consommation à la demande, donc de pas gaspiller. Il y aura une acceptation de ces technologies à condition que tout ce qui est informatique, cookies et prises de données soit transparent et que toutes ces données deviennent des open-source.

Jean-Yves Le Déaut, Député et Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst)