Retranscription
La transition énergétique en Europe veut dire plus d’énergies renouvelables pour les réseaux de distribution. Aujourd’hui, l’essentiel de l’énergie photovoltaïque ou éolienne est relié au réseau de distribution, 95% de l’électricité production à partir du moyen renouvelable rentre dans le réseau par le bas, est raccordé par ces réseaux qui normalement jusqu’à aujourd’hui distribuaient, pour arriver chez vous par votre compteur. Aujourd’hui, c’est des réseaux qui collectent, qui récupèrent cette énergie produite de manière intermittente et la mettent dans le grand système électrique global. On voit bien que l’enjeu c’est de réussir le fait de pouvoir accueillir ces moyens renouvelables et pas se retrouver face à des problèmes de connexion entre les moyens renouvelables et ces réseaux.
Le deuxième challenge majeur, c’est la problématique du consommateur/acteur qui va devenir un client de plus en plus intelligent parce qu’il aura des données fournies par les entreprises du réseau qui vont l’amener à pouvoir moduler sa consommation, la maîtriser de manière plus importante et donc être gagnant de la transition énergétique. La transition énergétique ce n’est pas que des pourcentages pensés à Bruxelles, ce n’est pas que des grandes théories. C’est aussi de manière concrète le fait que chaque consommateur européen pourra notamment à travers des systèmes de comptage intelligent de smart metering avoir accès à des informations selon un facteur de 1000-2000 fois plus important qu’il a aujourd’hui et donc savoir mieux maîtriser sa facture. On voit que c’est une mutation fondamentale. La mobilité c’est un autre élément qui concerne les consommateurs.
Plus il y aura de la demande pour les véhicules électriques, plus il faudra que les réseaux soient en situation d’être au rendez-vous de l’histoire.