L’association Think Smart Grids, en partenariat avec l’interpole Smart Energy French Clusters et l’ADEME, vient de publier un guide à destination des collectivités, regroupant recommandations et bonnes pratiques pour les accompagner dans le déploiement de réseaux intelligents – une implication locale indispensable si la France veut se convertir aux smart grids et aux EnR.
Baptisé Recommandations pour des collectivités smart grids ready, un guide de bonnes pratiques a été publié début septembre 2018. Il émane d’une demande de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et a été rédigé par l’association Think Smart Grids et l’interpole Smart Energy French Clusters (qui regroupe les pôles de compétitivité français liés aux solutions smart grids).
Déploiement des solutions smart grids : un sujet méconnu, malgré les bénéfices pour les collectivités…
Ces deux institutions travaillent à la valorisation et au développement des filières smart grids en France. Ce guide a reçu le soutien technique et financier de l’ADEME et trouve son origine dans l’écart important entre les bénéfices que peuvent retirer les collectivités du déploiement de smart grids et le faible niveau de maturité des élus et des services sur ces questions.
Or, comme le souligne la préface du guide, « le déploiement de solutions smart grids à grande échelle dans les territoires implique une mobilisation territoriale forte ainsi qu’une meilleure connaissance des solutions et de leurs mises en oeuvre organisationnelle, juridique, technique et économique, par ses acteurs ».
Engager les collectivités pour décentraliser les prises de décisions et le pilotage
Or, un développement au niveau local et une implication des collectivités sont indispensables si la France veut faire rentrer ses réseaux électriques dans la modernité. L’ancien schéma de production électrique, centralisée et pilotée par un organe de décision étatique, n’est plus adapté à la généralisation des énergies renouvelables qui doivent être consommées localement.
A une décentralisation de la production électrique doit répondre une décentralisation des prises de décisions et du pilotage. C’est d’ailleurs une des grandes réussites des premiers démonstrateurs smart grids à l’échelle d’un département (Smart Grid Vendée) ou d’une commune (Nice Grid), que renforcent les expériences régionales en cours, SMILE (Bretagne – Pays de la Loire) ou FlexGrid (PACA) : un pilotage dans les territoires est indispensable à la réussite du déploiement de solutions smart grids qui, par définition, optimise production et consommation.
Logiquement, le guide s’adresse ainsi à toutes les collectivités, quelle que soient leurs tailles, du quartier à la région, en passant par le village, la zone d’activité, la métropole ou le département. Car la France a aujourd’hui besoin que se multiplient les expériences de réseau intelligent, à des échelles variées, afin de consolider les technologies déployées qui pourront ensuite être généralisées à l’ensemble du territoire.
Idéalement, un pays converti aux smart grids fonctionne avec divers niveaux de gouvernance, de l’échelle du village (ou du quartier), jusqu’à celle de la région voire du pays. Un quartier doit ainsi avant tout piloter sa production et sa consommation en fonction de ses besoins ; mais il doit également tenir compte la situation de la ville dans laquelle il se trouve. De la même façon, cette ville doit, dans son pilotage, prendre en compte les besoins de son agglomération, qui elle-même doit considérer les besoins du département… Et ainsi de suite jusqu’au pilotage régional ou national.
Mettre en avant les gains d’une politique smart grids
Ce guide est une incitation à mener une politique publique au niveau d’une collectivité, ainsi qu’un accompagnement pas à pas pour la mettre en place. Il s’inscrit dans cette volonté de mettre sur pied une filière smart grids française s’appuyant sur des compétences locales.
Dans le détail, après un rappel documenté du contexte législatif (notamment les lois « de transition écologique et solidaire » et « pour une République numérique »), le guide démontre la nécessité d’utiliser des smart grids pour permettre l’optimisation énergétique d’un territoire, notamment en décentralisant la production, en pilotant production et consommation et en développant la flexibilité locale.
Le guide détaille ensuite les bénéfices économiques qu’offrent les smart grids à un territoire, en premier lieu les économies pour les réseaux et pour les usagers, mais aussi l’attractivité économique et la valorisation des données publiques issues des smart grids.
Convaincre les populations
Ayant prouvé les gains d’une telle démarche, le document détaille ensuite les actions à mener. Il présente en préambule les arguments à mettre en avant auprès des populations pour assurer une bonne acceptation sociale et une bonne appropriation des solutions smart grids.
Les deux grands axes sont « Un projet smart grids, c’est un projet énergétique local en réponse à la problématique des économies d’énergie » et « Un projet smart grids, c’est un projet de solidarité territoriale associant les consommateurs ».
Mettre techniquement sur pied des smart grids
Le guide devient ensuite plus technique, en détaillant les leviers contractuels, financiers et juridiques à actionner pour déployer des solutions smart grids. Il évoque notamment les questions de l’autoconsommation, de l’exploitation des données et de la cybersécurité.
Il propose enfin aux collectivités les grands axes d’une méthodologie de projet : à partir d’une volonté politique claire, après une étude de cadrage et l’élaboration d’un programme, la collectivité doit constituer une équipe pluridisciplinaire smart grids, puis s’engager dans la mise en oeuvre opérationnelle. Dans nos territoires, le futur n’est qu’à portée de main !