Réseau Durable est allé à la rencontre de Smain Hamza, directeur général de Sobre, une start-up innovante dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. L’occasion d’évoquer les problématiques de smart building dans le contexte français.

L’aventure Sobre a démarré il y a 3 ans du besoin du groupe La Poste d’aller vers la transition énergétique pour son parc immobilier. Smain Hamza a eu l’intuition que cette dynamique autour du bâtiment pouvait être un levier d’optimisation. Une intuition qui s’est transformée en constat avec un test grandeur nature du parc immobilier La Poste et la “réalisation d’économies substantielles de 40%”.

L’intuition était forte, aux prémisses du big Data et de l’intelligence artificielle, qu’il y avait là un coup à jouer grâce à ces nouvelles technologies. L’entreprise SOBRE décide alors de proposer une offre au croisement d’une solution informatique et de conseil d’optimisation, grâce à l’expertise humaine, avec l’optique d’une meilleure sobriété énergétique des bâtiments. Les données recueillies par les capteurs positionnés sur l’immeuble permettent de dégager un plan d’action complet, utile à la modernisation des bâtiments dans un contexte de montée en puissance des smart grids et des smart cities.
Smain Hamza conclut cet entretien en estimant que du chemin reste à parcourir et qu’il peut être initié à travers l’usage et un investissement raisonné, bien ciblé.