RTE a inauguré son premier showroom dédié aux smart grids à Eurotechnologies à Lille en présence de François Brottes, président du directoire de RTE, Xavier Bertrand, président de la nouvelle région Hauts de France et Martine Aubry, maire de Lille et Bruno Lechevin, président de l’ADEME.

Un premier showroom fort d’un prototype inédit ouvert aux acteurs industriels, institutionnels, mais aussi au grand public. Cette initiative émanant de RTE vise à démontrer les capacités des réseaux électriques intelligents qui tiendront un rôle de plus en plus important dans la gestion énergétique de demain, la transition énergétique par l’intégration des énergies renouvelables et la création des territoires d’excellence. Les smart grids sont indispensables pour le lissage de la production renouvelable par nature intermittente et ainsi maintenir l’équilibre sur le réseau.

Des lignes électriques intelligentes

Les visiteurs du showroom peuvent dès à présent interagir avec les différentes installations, notamment le poste électrique intelligent, le 1er prototype mondial qui fait la démonstration de la régulation du réseau électrique en fonction des conditions météorologiques. Le projet de poste électrique intelligent est en développement en conditions réelles à Boucaux dans la Somme. Le transporteur public d’électricité met en lumière l’importance de la gestion des données prévisionnelles et les big data à travers des animations et une expérience immersive pour mieux connaître les smart grids qui tiennent un rôle incontournable pour la réussite de la transition énergétique. Le poste électrique intelligent développé par RTE à Boucaux, un projet d’envergure pour lequel 35 millions d’euros ont été mobilisés en partie par l’ADEME, est une première européenne et mondiale. Il rassemble des acteurs parmi lesquels dont Nokia, Schneider Electric, ERDF et la startup Neelogy spécialiste des capteurs.

Le poste électrique intelligent permet par exemple d’optimiser le transport d’électricité les jours fortement venteux où les lignes électriques subissent un refroidissement significatif boostant leur efficacité de transport de 10 à 20 %. Le poste électrique intelligent verra aussi prochainement le jour en Bretagne et en Pays de Loire, les régions lauréates de l’appel d’offres pour l’installation de smart grids (lien vers article AO smart grids). RTE prévoit aussi d’investir plus d’un milliard d’euros en Normandie d’ici 2021 afin d’assurer la transition énergétique par l’intégration de sources de production d’énergies renouvelables comme l’éolien offshore.

À terme, RTE ambitionne d’équiper tous ces postes de ces technologies intelligentes développées dans l’intérêt général afin d‘être en phase avec les autres acteurs du secteur qui avancent à grands pas sur le sujet des smart grids soutenus par la volonté politique de faire de cette filière un moteur de croissance pour le pays.