Retranscription

Les datas sont un élément de plus en plus important de l’ensemble de nos activités que ce soit les utiliser nous mêmes pour améliorer nos services, ce que nous faisons sur le tracking et tracing de l’ensemble des colis pour prévenir le client que nous arrivons, pour évidemment connaître les habitudes de consommation des clients comme toutes les entreprises.

Nous en faisons aussi commerce parce que nous avons beaucoup de données et notamment une base qui est très importante, c’est la base des données à l’adresse. Et bien sûr c’est un point essentiel pour nous de respecter la volonté des personnes, de respecter leur intimité, de protéger aussi leurs données.

Donc toutes les données que nous commercialisons ce sont des données qui sont sous le régime de l’opt-in c’est-à-dire de l’approbation explicite préalable des personnes, donc ça c’est pour la partie des données que nous commercialisons sur les habitudes de consommation.

Nous avons créé un système de double licence c’est-à-dire vous aurez une licence gratuite si vous êtes un particulier si vous contribuer à enrichir la base mais vous aurez une licence payante si vous êtes une entreprise, une grande plateforme américaine au hasard et que vous avez l’intention d’utiliser ces données pour développer votre propre  business.

Je crois que nous avons ainsi essayer de créer un équilibre entre ce qui doit être une opendata pour le grand public ou pour de toutes petites entreprises qui permettent de créer des activités nouvelles et un opendata peut-être aussi sans naïveté pour ne pas mettre à disposition nos données qui ont une valeur d’entreprise qui les réutiliseront pour proposer des services marchands.

Donc on essaie de trouver cet équilibre. À côté de ça nous avons, de façon étanche, une offre aux particuliers qui est de leur donner des outils numériques en garantissant que nous ne commercialiserons en aucun cas les données qui y figurent par exemple nous avons des boites aux lettres sécurisées, nous avons des coffres-fort numériques. Nous avons une identité numérique que nous proposons et pour lesquels nous nous engageons à ne pas avoir de robots par exemple qui vont lire vos mails, ne pas tracer vos centres d’intérêts dans les mails, les messages ou dans les sites que vous consultez.

Il y a vraiment deux univers assez distincts, les données de consommations anonymisées, collectées grâce à l’opt-in que nous commercialisons et toutes les données qui sont dans nos propres services numériques où nous avons fait le choix de positionnement du non-utilisation et non-commercialisation de vos données personnelles.