La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP21, qui se réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura pour objectif de déboucher sur un accord universel permettant de maintenir le réchauffement climatique global en deçà de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Quoique moins abordés que des secteurs tels que l’agriculture, les transports, l’efficacité énergétique ou la production d’énergie, les réseaux électriques sont fortement impactés notamment avec la production décentralisée des énergies renouvelables, les territoires à énergie positive (TEPCV) ou les nouveaux usages comme la mobilité électrique. Une vraie révolution se prépare pour ce secteur qui sera « le lieu physique de la transition énergétique ». Partenaire officiel de la COP21, ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, pilote plusieurs démonstrateurs afin d’accompagner l’évolution du réseau électrique actuel vers un réseau électrique intelligent, élément primordial pour une transition énergétique réussie.

Adapter les réseaux à la décentralisation de la production électrique

Avec un objectif européen fixé à 27% de production renouvelable dans le mix énergétique et un objectif français de 32% en 2030, la décentralisation de la production énergétique est déjà une réalité. L’hexagone voit fleurir des fermes photovoltaïques, des centres de production éoliens, offshore et onshore, et de la production par des particuliers pour une puissance raccordée au réseau de distribution représentantde 13,5 GW à fin juin 2015. Cette production, dont la caractéristique inhérente est son intermittence, créée de grandes variations de tension sur les réseaux et fait peser le risque de rupture. Nice Grid, Venteea, Poste Intelligent, SOGrid, Smart Grid Vendée, GRID4EU et IGREENGrid sont des démonstrateurs d’ERDF contribuant à développer des solutions avancées Smart Grids, à même de supporter l’intermittence. Ces projets, lancés en coopération avec l’ADEME ou l’Union européenne, ont pour but de tester différentes technologies de prise en charge de la production renouvelable par le réseau : information sur les flux d’énergie et l’état du réseau en temps réel, stockage, liaison entre réseaux de transport d’électricité et réseaux de distribution ou encore automatisation de la conduite des réseaux.

Faciliter les nouveaux usages électriques

Premier secteur en termes d’émission de gaz à effet de serre en France avec 27,8% des émissions de CO2 totales, le secteur des transports est l’un des principaux concernés par le changement climatique. Le développement à grande vitesse de l’offre de véhicules électriques, aussi bien pour les particuliers que pour les flottes professionnelles, représente un nouvel usage de masse et pèse sur la stabilité du réseau électrique. D’ici à 2030, 7 millions de points de charge pour véhicules électriques devront être installés en France, pays particulièrement attractif pour la mobilité électrique puisque plus de 80% de son électricité est décarbonée car issue du nucléaire ou de l’hydraulique. Dans ce domaine, ERDF a lancé le projet Infini Drive, une étude sur le pilotage intelligent de la recharge des flottes électriques pour les entreprises menée en partenariat avec La Poste. ERDF s’intéresse également aux particuliers avec le projet BienVEnu, qui implique des solutions techniques pour la recharge de véhicules électriques dans le résidentiel collectif.

Le compteur « intelligent » Linky au cœur de la stratégie de transition d’ERDF

Le bâtiment constitue le plus gros poste de consommation d’énergie avec 44% de la production globale, bien plus que les transports. Ainsi, il devrait être le premier poste d’intervention pour le secteur électrique français dans le cadre de la transition énergétique. C’est pourquoi ERDF a fait de l’installation du compteur intelligent Linky sa priorité et équipera ses 35 millions de clients dans les années à venir, conformément à la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Le nouveau compteur devrait permettre de mieux connaître donc mieux maîtriser la consommation des bâtiments en plaçant les consommateurs au cœur de leurs usages électriques. Linky leur donnera en effet les informations relatives à leur consommation. Les différentes données collectées permettront également d’ajuster la production d’électricité au plus près des besoins.

Enfin, la sécurisation du réseau électrique étendu sur la totalité du territoire est primordiale. Il est nécessaire de trouver des solutions pour sa protection contre les événements climatiques extrêmes à venir induits par le changement climatique. ERDF a pu identifier, via le « plan Aléas climatiques », les zones sensibles de son réseau et a construit un système de prévention des risques permettant d’anticiper des phénomènes tels que « les tempêtes, les épisodes de neige collante, les inondations et les fortes chaleurs estivales » afin d’organiser la réponse à une éventuelle crise jusqu’à 3 jours avant le dit épisode climatique. Autant d’initiatives qui contribuent à la transition énergétique des territoires et à la lutte contre le changement climatique.