Le 29 août, Michel Derdevet, secrétaire général et membre du directoire d’ERDF, a expliqué, sur le média Néoplanète, magazine de l’environnement, en quoi le réseau électrique français fournissait un service en matière de solidarité territoriale et de transition énergétique.
A l’heure des réseaux sociaux, il a rappelé que le réseau électrique est un réseau social historique, reliant des territoires entre eux et les rendant solidaires, notamment par le mécanisme de « péréquation ».
Sur ces territoires, bien que très divers, urbains, ruraux, périurbains, le coût d’accès au réseau est le même, quel que soit l’endroit où on est. Ce schéma-là, bâti il y a 60 ans, après la deuxième guerre mondiale, n’est pas archaïque. Au contraire, ce service public est formidablement moderne. Il permet à des entreprises de s’implanter dans divers territoires, y compris dans des territoires ruraux, y compris dans des endroits où il faut créer de l’emploi, une dynamique industrielle.
« Plus que jamais aujourd’hui, cette possibilité d’avoir accès à un opérateur public de référence, à la fois national et à la fois local, organisant en France des espaces de solidarité, a du sens ».
ERDF doit la transparence aux propriétaires des réseaux de distribution que sont les collectivités locales. Michel Derdevet a précisé qu’ « on leur doit des informations en temps réel, sur ce qui se passe en matière de réseau ». Mais la nécessité de transparence concerne aujourd’hui aussi le grand public, ce que le secrétaire général d’ERDF appelle « Monsieur et Madame Toutlemonde ». Evidemment, a-t-il déclaré, « on a en effet aujourd’hui la capacité d’avoir, individuellement, des informations sur le profil de consommation des 60 millions de Français. Ces informations, on doit les protéger. Elles concernent chaque individu et on ne doit pas en faire état auprès de son voisin. Cela serait trahir notre mission. Mais en même temps, on voit bien que si on les rassemble, ces informations, ça donne du sens à la transition énergétique ».
Selon lui, « pouvoir, à un moment donné, utiliser l’ensemble de ces informations, pour avoir un message fort, par exemple, vers l’efficacité énergétique, une consommation mieux maitrisée, à tel ou tel endroit, on voit bien que ça participe du mouvement général de l’évolution de la société. En cela, ERDF est vraiment un opérateur de données, de service public, capable de pouvoir apporter sa pierre, sa contribution aux changements fondamentaux que la société amorce en matière énergétique ».
Le réseau électrique est un réseau social, reliant des territoires, des collectivités, des hommes et femmes. Il peut aussi faire le lien entre aujourd’hui et l’avenir, participant au grand chantier de la transition énergétique.
Sources : neo-planete.com, soundcloud.com