Retranscription
Dans des villes comme Rennes où il y a un travail depuis longtemps qui est fait à la fois sur les transports mais aussi sur la transition énergétique, la maîtrise de l’énergie c’est quelque chose d’indispensable.
Je crois qu’il y a une prise de conscience réelle de l’ensemble des habitants de l’importance de ces questions. Il est important que le service public en général évolue et soit garant du bon usage de ces données. On constate que les habitants de Rennes, mais je pense que c’est partout comme ça, sont inquiets de savoir ce qui va se passer avec leurs données.
Qu’est ce qu’on en fait, qui les possède mais aussi de pouvoir créer de nouveaux services en particulier sur la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments publics par exemple et aussi la maîtrise de la consommation énergétique des ménages.
C’est pour ça que je suis venue à cet Hackathon, parce que je suis intéressée par l’ensemble des services ou des idées qui pourraient être proposés sur la question de ces données énergétiques.
On est passé très rapidement d’un monde ou il n’y avait pas du tout de données sur l’énergie à aujourd’hui où il y en a beaucoup. Et on ne sait pas encore exactement ce que ça va produire en particulier pour tout ce qui concerne la pédagogie auprès des ménages et des citoyens.
Est-ce que vraiment, le fait d’avoir une bonne connaissance de leur consommation énergétique va les amener à changer leur comportement, par exemple, c’est une des questions qui se pose.