Aujourd’hui, l’Inde fait figure de pionnière dans le domaine de la transition énergétique et des smart grids, avec le plus grand réseau électrique du monde. Reji Kumar Pillai, le président de l’India Smart Grid Forum, développe en détails les changements que vont connaître ce grand pays d’ici à 2030.
Avec un réseau électrique comprenant 270 millions d’individus, et une croissance des usagers qui va de 8% à 10ù, l’Inde est confrontée à une situation sans équivalent dans le domaine des réseaux. Cette situation est synonyme de défis qu’il faut relever, mais également d’opportunités que le pays veut saisir.
Ainsi, l’Inde a récemment pris des décisions audacieuses pour mener à bien sa transition énergétique. D’ici à 2030, cette dernière veut que 40% de son mix énergétique provienne des énergies renouvelables. En termes de mobilité durable, les objectifs sont encore plus ambitieux: 100% de transports électriques d’ici à 2030.
Des décisions qui pourraient permettre d’atteindre les objectifs de réduction du réchauffement climatique pris lors de l’Accord de Paris.