Le 10 juin à Troyes (Aube), le projet VENTEEA présentait les résultats de ses tests de solutions et d’outils de pilotage intelligent permettant d’intégrer l’énergie intermittente issue de la production éolienne sur le réseau de distribution. Le projet, piloté par Enedis en partenariat avec Saft, Schneider Electric, Boralex, RTE, GE, EDF, Made, UTT et la Centrale Lille/L2EP, comprend des outils pour réguler la tension de manière dynamique ainsi qu’une une solution de stockage « grande capacité » sur un site de production éolienne, contribuant à l’équilibre local entre production et consommation.
Faire évoluer le réseau de distribution pour intégrer les énergies renouvelables
Le réseau de distribution accueille aujourd’hui plus de 95% des productions d’énergies renouvelables, éoliennes ou photovoltaïques. Face à la démultiplication de ces sources de production locales intermittentes, ce réseau doit évoluer afin de fonctionner de manière plus dynamique tout en assurant un niveau de tension en tout point du réseau, condition essentielle à une énergie de qualité pour les consommateurs finaux.
Le projet VENTEEA a permis d’expérimenter des nouvelles solutions dans l’Aube, un des départements français disposant de la plus grande part de production à partir d’éoliennes.
L’expérimentation a permis de montrer qu’il était possible d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables par le réseau de distribution en s’appuyant sur des solutions innovantes comme l’insertion de capteurs sur les lignes moyennes tensions, un estimateur d’état permettant d’estimer le profil de tension et un poste source digitalisé permettant d’adapter le niveau de tension en temps réel. VENTEEA a aussi testé l’intégration et le pilotage sur le réseau de distribution d’une batterie électrochimique de grande capacité (lithium-ion de 2MW). Le projet a montré que l’équilibre économique de la solution de stockage est conditionné à la fourniture de plusieurs services (réglage de fréquence, lissage de pointe, arbitrage marché, réglage de tension, etc.) à plusieurs acteurs (transporteur, distributeur, producteur).