Primée au Cleantech Open France 2014 dans la catégorie « Énergies renouvelables » pour son projet MLiner impliquant une plateforme flottante hybride exploitant quatre types d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne offshore, houlomotrice et hydrolienne) la start-up nazairienne Geps Techno compte bien aller jusqu’au bout de son projet aussi innovant qu’ambitieux.

Démonstrateur MLiner, plateforme d’énergies renouvelables

La plateforme MLiner est le fruit de trois années de travail qui ont d’abord donné lieu à des applications intermédiaires comme l’Octopusseau qui, avec son pilote houlomoteur intégré, a la capacité d’alimenter en énergie des bouées scientifiques. Autre application dérivée de ces travaux de recherche, le Gsire qui gère la consommation en carburant des navires par un système de récupération et d’optimisation de l’énergie des mouvements de balancement du navire. Ces petites briques qui forment une fois rassemblées le projet MLiner font partie de la stratégie de la start-up du Pays de la Loire Geps Techno qui souhaite démontrer l’efficacité de ses projets.

Le projet MLiner mixe quatre types d’énergies renouvelables en se basant sur des technologies existantes et d’autres technologies développées par la start-up. Les différents dispositifs embarqués à bord du MLiner sont interconnectés entre eux. Le projet MLiner a été élaboré non pas dans le but d’exploiter au maximum les sources d’énergies renouvelables concernées mais dans l’objectif d’en tirer une puissance cumulée par un système de pilotage énergétique. Afin de gérer ce mini réseau flottant et de convertir les différents types d’énergies avant leur injection dans le réseau de distribution d’électricité, la start-up développe un procédé (hydraulique et confidentiel) en laboratoire.

Financement du projet MLiner

D’une longueur de 200 mètres et largeur de 90 mètres, MLiner devra être couverte de panneaux solaires, sous sa coque se trouveront 60 hydroliennes « Seagan », 86 modules houlomoteurs « Pelamis » et une vingtaine d’éoliennes pour brasser les vents offshore. Geps Techno compte lancer un prototype de taille réduite (6 mètres de longueur) afin de le présenter au public. Afin de pouvoir concrétiser ce projet de plateforme énergétique nomade grandeur nature, Geps Techno devra en plus du soutien de la région Pays de la Loire et de la BPI attirer les investisseurs du privé. Un projet de financement participatif a été mis en ligne récemment sur le site spécialiste du crowdfunding Indiegogo pour financer le prototype à hauteur de 400 000 euros.

Reconnu pour être une prouesse technologique et énergétique dont les coûts de production sont estimés à environ 200M d’euros, le projet d’éco-innovation MLiner sera le premier navire français dédié aux énergies renouvelables.