Retranscription
Est-ce que la croissance est compatible avec la protection de la planète, qu’il s’agisse de climat ou d’autre chose, évidemment oui. C’est d’ailleurs ce que dit la charte de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui date de 1994, donc à un moment où ces questions de soutenabilité écologique et environnementale étaient déjà là. Et donc la réponse est évidemment oui.
Il y a d’ailleurs une solution extrêmement simple pour que les marchés, l’échange international et les systèmes de production s’ajustent, ça s’appelle un prix du carbone dont les économistes disent qu’il suffit qu’il soit au niveau des externalités qu’il provoque.
C’est bien compliqué quand on n’est pas économiste, ca veut dire qu’il faut mettre le prix du carbone au niveau de ce que ça coûte d’émettre du carbone en détruisant des environnements de cette planète.
On sait bien que ça ne va pas se faire tout à fait comme ça mais il y a des tas de moyens de combiner de la croissance même si elle ne prend pas forcément les formes que dans le passé et une meilleure allocation des facteurs de production.
Quand l’Arabie Saoudite a calculé ce que ça lui coûtait en eau de produire des céréales, ils se sont rendus compte que ces céréales étaient complètement hors de prix. Ils ont arrêté de produire des céréales. Comme l’Arabie Saoudite n’a pas arrêté de consommer du pain, ils sont allés acheter des céréales sur le marché international.
Il y a des tas de moyens de combiner ça de manière positive à condition effectivement que le système de prix reflète et là on retombe sur cette affaire de prix du carbone.