Pour Réseau Durable, Damien Adam, député LREM de la Seine-Maritime, et spécialiste des mobilités écologiques et innovantes, décrypte la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Il souligne deux points fondamentaux de la loi promulguée fin 2019. Le premier est le renforcement du réseau de bornes de recharge, indispensable au développement de la mobilité électrique – qui passe à la fois par une multiplication des bornes publiques de recharge, et par l’installation de points de recharge dans les copropriétés et les entreprises.

Le second concerne le marché des véhicules électriques. La LOM favorise l’achat ou la location de véhicules électriques par les entreprises, générant à terme l’émergence d’un marché de l’occasion qui permettra aux particuliers de s’équiper plus facilement.

Damien Adam rappelle aussi que de nombreuses études montrent que le réseau électrique français absorbera le surplus de consommation électrique généré par le développement des VE. Le pilotage de la recharge sera un atout au service de l’équilibre du réseau.

Voir les autres vidéo consacrée à la Loi d’orientation des mobilités.