Comment les gestionnaires de distribution se préparent-ils à relever le défi de la transition énergétique ? A l’occasion de l’European Utility Week qui s’est déroulée à Paris du 12 au 14 novembre dernier, Réseau Durable a rencontré Philippe Monloubou, Président du directoire d’Enedis.
Enedis est le distributeur d’électricité majeur en France, avec une présence sur 85% du territoire. Le gestionnaire de distribution a engagé une réflexion il y a plusieurs années pour accompagner la transition énergétique. Philippe Monloubou est revenu pour Réseau Durable sur les modalités de cette préparation.
La data au coeur de la transition énergétique
Comment adapter le réseau électrique à accueillir de façon toujours plus accrue les énergies renouvelables ? D’abord en s’appuyant sur les données, récoltées grâce à la mise en place de smart meters, c’est à dire de compteurs intelligents. L’enjeu : parvenir à un nouvel équilibre, alors que le réseau est au coeur des évolutions énergétiques, avec, demain, la nécessité d’intégrer massivement sur le réseau des bornes de recharge pour véhicules électriques notamment. « Il y a eu beaucoup d’incompréhension autour des compteurs intelligents, mais il s’agit aujourd’hui de l’élément de base des réseaux électriques intelligents » souligne Philippe Monloubou. En 2022, nous aurons développé des réseaux électriques intelligents« .
« Je pense que nous sommes aujourd’hui en situation de pouvoir relever le défi de 2030. » estime Philippe Monloubou.
Découvrez les autres vidéos de notre série sur l’EUW 2019.