Patrice Vergriete était présent aux Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève. Réseau Durable est allé à la rencontre de Patrice Vergriete. Maire de Dunkerque depuis 2014 et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2015, il place la transition énergétique au coeur des enjeux essentiels du territoire dunkerquois.

Accompagner les particuliers vers la transition énergétique

L’accompagnement des particuliers est essentiel pour Patrice Vergriete. L’isolation et les travaux pour améliorer la performance énergétique sont vivement encouragés. La Communauté urbaine de Dunkerque met à disposition de ses habitants des aides appelées “RéflexEnergie” qui accompagnent les habitants sur la voie de la performance énergétique.

Instauré dans le cadre du Plan Climat Territorial, l’opération Réflexénergie a produit des signes encourageants puisqu’une diminution de 35% des émissions de CO2 a été constaté sur la période 2009-2014. Ainsi, le plan a été reconduit en 2015-2020 grâce à une hausse de l’enveloppe budgétaire.

Patrice Vergriete revient dans cette vidéo sur l’un des axes d’amélioration de Dunkerque. Celui-ci a été le développement de réseaux de chaleur depuis les années 1970. L’objectif est de parvenir à un doublement de ce réseau de chaleur.

Dunkerque, arrêt de bus

Pour Patrice Vergriete, la “mobilité est une réelle priorité”

Dunkerque était plutôt une vraie agglomération dans laquelle la part modale de la voiture est importante. L’ambition de Patrice Vergriete est la réduction du nombre de voitures. A cet égard, cette année, il vise la gratuité des transports collectifs.

Pour Patrice Vergriete, le dossier “territoire d’innovation” est de grande ambition et lui tenait beaucoup à coeur. Comment passer d’un bassin industriel du XXe siècle à un bassin industriel du XXIe siècle avec l’intégration de l’éolien off-shore.

Cet accompagnement qui vise à construire le bassin industriel du XXIe siècle est le coeur du projet TIGGA.

assises-transition-énergétique-2018-genève

Découvrez notre reportage et toutes nos interviews sur les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève.