Comment réduire les coûts liés à l’énergie ? C’est la question que nous avons posée à Olivier Menuet, Directeur énergie à la SNCF. 

Réduire les consommations énergétiques, les coûts, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, tout en mobilisant ses salariés ? Une équation possible pour la SNCF.

Olivier Menuet revient pour Réseau Durable sur les leviers adoptés par le groupe SNCF pour alléger sa facture énergétique et son empreinte carbone. Cela passe d’abord par une réduction des consommations : “la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas“.

Make or buy ? Le groupe produit aussi son énergie propre, en installant des panneaux solaires sur le toit de gares, de parking ou bien sur des délaissés ferroviaires. L’énergie ainsi produite est directement utilisée, ce qui permet d’en acheter moins par ailleurs. En matière d’achat, la SCNF s’oriente vers les énergies renouvelables à travers un mécanisme de PPA (power purchase agreement). Il y a quelques mois, la SNCF a annoncé sa volonté d’avoir 20% de son mix électrique sous forme de PPA.

Autre levier : la décarbonation par la technologie, avec des trains hybrides et davantage d’électrification intelligente le long des voies. Enfin, selon Olivier Menuet, le groupe s’intéresse de près à l’hydrogène vert.

Pour Olivier Menuet, le train est une des solutions pour répondre à l’urgence climatique et à la qualité de l’air, notamment dans les centres villes.

 

Découvrez les autres vidéos de notre série Smart Energies 2019.