Selon le cabinet d’études suédois Berg Insight, 13,5 millions de compteurs électriques intelligents devraient être posés cette année en Europe. Le marché européen devrait plus que doubler en deux ans et atteindre 27,6 millions en 2018. D’ici fin 2020, les livraisons annuelles de compteurs électriques également appelés compteurs communicants, devraient être comprises entre 25 et 30 millions, marquant un véritable pic de déploiement.
Quelle prévision pour les États membres ?
Selon l’analyse du cabinet, le marché des compteurs intelligents sera « tiré » par la France, le Royaume-Uni et l’Italie. La France, grâce au déploiement du compteur Linky qui équipera 35 millions de foyers d’ici 2021. Quant au Royaume-Uni et à l’Italie, ils déploient déjà leur deuxième génération de compteurs communicants.
Derrière le peloton de tête, devraient s’aligner l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie et l’Espagne.
L’Allemagne, quant à elle, prévoit un remplacement des compteurs traditionnels par des compteurs électriques intelligents à hauteur de 10% seulement d’ici 2028. Ce retard par rapport aux autres pays européens est dû, d’un côté, par la complexité du système électrique qui compte plusieurs milliers d’entreprises (fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseaux et transporteurs d’électricité), et au coût d’installation, estimé entre 15 et 20 milliards d’euros, supporté par les consommateurs obligés d’acheter les nouveaux compteurs.
Ainsi, le déploiement des compteurs communicants à grande échelle en Europe touchera à sa fin à l’horizon 2030, prévoit Berg Insight.