Nissan a annoncé le lancement de sa nouvelle solution de stockage d’électricité xStorage pour les particuliers. D’une capacité de 4,2 kWh, elle sera commercialisée en Angleterre dès septembre prochain puis dans toute l’Europe.
La batterie xStorage a été developpée par la branche dédiée à la conception basée à Londres de Nissan en collaboration avec le constructeur Eaton spécialiste de la gestion de l’énergie basé à Dublin. Cette annonce arrive un an après le lancement par le constructeur Tesla de la solution de stockage d’électricité stationnaire basée sur des batteries de lithium-ion pour les ménages, nommée Powerwall. L’annonce avait provoqué un déluge de commandes à travers le monde. Les premières batteries de Tesla ont commencé à être livrées depuis peu. Une nouvelle version du Powerwall sera aussi présentée prochainement.
Une nouvelle génération de batteries pour l’autoproduction et l’autoconsommation d’EnR
Cette nouvelle génération de batterie a initialement ciblé des ménages dont les habitations sont équipées de panneaux photovoltaïques. xStorage stocke l’énergie produite durant les heures d’ensoleillement et restitue cette énergie pour les besoins quotidiens des ménages. La batterie peut aussi servir de stock de secours en cas de panne d’électricité sur le réseau. Nissan a rendu son produit très ergonomique avec la possibilité de le piloter à distance par une application pour smart phone. La batterie peut se connecter au réseau électrique de la maison et cumuler l’énergie de différentes sources, dont la voiture électrique.
Paul Wilcox, PDG de Nissan Europe, a affirmé que les batteries xStorage donneront une seconde vie aux batteries de la Nissan Leaf, une solution écologique derecyclage pour ces batteries qui sont souvent constituées de matières premières coûteuses mais facilement recyclables. Le constructeur Daimler a aussi récemment proposé une batterie stationnaire qui recycle les batteries de véhicules électriques. Nissan prévoit de commercialiser environ 100 00 unités dans les cinq années à venir Cependant, la rentabilité de ces produits reste à démontrer en France, où l’électricité est l’une des moins chères d’Europe.
Nissan a aussi dévoilé qu’un démonstrateur utilisant la technologie vehicle-to-grid (V2G) sera testé prochainement en Angleterre. Le projet copiloté avec Enel impliquera 100 véhicules électriques .