Le gouvernement français a annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif a été inscrit dans la loi “énergie climat” adoptée le jeudi 26 septembre 2019. Quelle est la feuille de route climatique de la France pour être au rendez-vous de l’échéance ? Réponse avec Quentin Perret, chargé de mission au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre sera nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Elles devront ainsi être divisées par 6 à 8 d’ici 2050. 

Les émissions résiduelles devront être compensées par des puits de carbone (forêts, plantage d’arbres…) ou par des technologies de capture et de stockage.

Quentin Perret estime ainsi qu’il faudra “décarboner la totalité des secteurs de l’économie” et “complètement revoir nos modes de consommation”.

Concertation démocratique

Il souligne également la nécessaire mobilisation de l’ensemble des citoyens, appelés à prendre part à la consultation publique autour de deux textes : la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Alors que le premier texte déterminera la marche à suivre pour réduire les émissions, le second fixera des objectifs en termes de type d’énergie, en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Voir les autres vidéos de l’interview de Quentin Perret et les autres vidéos consacrée aux Assises Européennes de la Transition Energétique