En octobre dernier, le marché du véhicule électrique a atteint son plus haut niveau avec une progression des ventes de 63 % par rapport à octobre 2014. Le déploiement du véhicule électrique nécessite l’installation de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, ce sont ainsi plus de 1500 points de charge supplémentaires qui ont été installés depuis le début de l’année. Avec près de 10 000 points de charge pour véhicules électriques, la France est encore loin de l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée cet été, qui prévoit l’installation de 7 millions de points de charge d’ici 2030. Verdir le parc automobile et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport est pourtant indispensable pour lutter contre le changement climatique. La stratégie nationale bas-carbone fixe l’objectif de réduire de 29 % les émissions de gaz à effet de serre dans les transports à l’horizon d’ici 2028 et d’au moins deux tiers d’ici 2050.
Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere France, le nombre total de points de recharge accessibles au public s’élève à 10 161, répartis dans 3 169 stations. Le marché des bornes de recharge est en pleine ascension avec près de 68 000 véhicules électriques circulant sur les routes en France. Une réalité rendue possible grâce notamment au super-bonus de 10 000 euros mis en place en avril dernier et dont ont profités les opérateurs de bornes de recharge. Ceux-ci équipent les différentes régions en points de charge densifiant le maillage des territoires et accompagnant ainsi le développement de la mobilité électrique.
1 250 bornes de recharge d’ici à 2019 pour le Nord-Pas-de-Calais
La région calaisienne a fait de la mobilité l’une de ses priorités. Le déploiement de 1 250 bornes de recharge publiques est prévue sur le territoire à l’initiative de la collectivité locale et d’un consortium d’acteurs locaux qui ont lancé un appel d’offres pour l’exploitation technique et commerciale. Sodetrel, la filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, a remporté l’appel d’offres. Elle sera en charge de l’exploitation du parc et s’assurera du contrôle en temps réel du bon fonctionnement des bornes. Les utilisateurs pourront utiliser les bornes en différents modes, dont la recharge classique mais aussi une recharge rapide et accélérée qui permettra aux utilisateurs de se charger en 30 minutes. Ce projet fait partie du Plan Régional (2013-2016) et représente un total de 12,6 millions d’euros pour sa première phase. Le projet sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et à 30 % par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.
Le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées font front commun pour s’équiper
Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont lancé un appel d’offres groupé pour l’implantation de 916 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Sous la coordination du syndicat d’énergies Syaden de l’Aude, les commandes ont été lancées au mois d’octobre. Le groupement concerne les syndicats départementaux de Lozère, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Aveyron, de l’Ariège, du Lot et Tarn et les métropoles de Toulouse et Montpellier. La sélection de l’appel d’offres se fera début 2016 et le projet portera sur quatre ans. Une fois le marché global passé (incluant fourniture, déploiement, exploitation, maintenance, supervision du réseau de bornes et gestion des paiements et recettes), chaque syndicat se chargera du déploiement sur son territoire. Cette action groupée a de nombreux bénéfices pour les 7 départements concernés qui comptent des zones urbaines mais aussi rurales, avec des économies sur les dépenses et une démarche centralisée et simplifiée. Selon le directeur du Syaden, Arnaud Tournier, « le seul investissement matériel est estimé à 10 millions d’euros ».
Les syndicats d’énergies aquitains s’unissent pour « Move Aquitaine »
Le projet « Move Aquitaine » (Mobilité en Véhicule Électrique) a été élaboré par les cinq syndicats de l’énergie de la région Aquitaine pour le déploiement de 700 bornes de recharge sur la région. Un appel d’offres a été publié à cet effet au mois d’octobre pour déployer trois lots de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. « Move Aquitaine » est un projet d’achat collaboratif piloté par le Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergies de Lot-et-Garonne (SDEE47) dans un premier temps. Tout comme l’opération menée dans la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les syndicats départementaux se chargeront ensuite de gérer le déploiement sur leur périmètre. La particularité du projet « Move Aquitaine » est que les bornes de recharge seront alimentées en énergie verte et auront la capacité de stocker l’énergie non utilisée pour une utilisation ultérieure. Le projet bénéficiera d’un investissement de 10 millions d’euros et du soutien de l’ADEME dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
L’auto-partage et des bornes de recharge pour électrifier Paris
L’année 2015 a été marquée par de nombreux pics de pollution, le scandale Volkswagen, et la décision d’augmenter en 2016 la taxe sur le diesel.. À Paris, les particuliers propriétaires d’une voiture électrique des modèles Nissan Leaf, Mitsubishi I-Miev, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Opel Ampera ou Renault Zoé ont la possibilité d’avoir recours aux bornes de recharge du service d’auto-partage Autolib’ déployé par Bolloré depuis 2011. Où trouver des bornes de recharge ? Chargemap.com et Kiwhi Pass vous donnent la réponse.