Réseau Durable a rencontré Mathieu Cusin, chef du département “Corporate Communication & Business Planning” chez Toyota France. Il revient pour nous sur les enjeux de l’électrification automobile chez le constructeur.

Toyota investit le terrain de toutes les technologies disponibles (véhicule électrique, hybride, hybride rechargeable, hydrogène), sans en privilégier une plus qu’une autre. Si la technologie hybride est bien maîtrisée par Toyota, Mathieu Cusin estime cela dit que la grande tendance actuelle est d’aller vers des véhicules 100% électriques.

Trois défis majeurs pour Mathieu Cusin

Le véhicule électrique fait face à trois défis principaux : l’amélioration de l’autonomie, le développement des réseaux de recharge, et la réduction du temps de recharge.

Toyota s’attache à proposer des technologies qui répondent aux différents usages : des véhicules 100% électriques de petite taille pour les petits parcours urbains ; et de l’hybride rechargeable pour les plus longs trajets.

Le véhicule à hydrogène est une autre alternative pour réaliser de longs trajets, une technologie sur laquelle Toyota travaille.