La Martinique, aux Antilles, sera peut-être un jour une île à énergie positive grâce à l’initiative Sunstockage qui, comme son nom l’indique, vise à stocker l’énergie solaire, une énergie particulièrement abondante dans cette région du monde qui compte en moyenne 200 heures d’ensoleillement par mois.

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive ?

Le territoire à énergie positive traduit le nouveau modèle énergétique et écologique français pour la croissance verte. D’un point de vue des valeurs, il s’agit de combiner autonomie et solidarité en appliquant le principe de subsidiarité active. Ce principe relève d’une philosophie et d’une pratique de la gouvernance qui permet d’être en phase avec une nécessité du monde moderne : concilier unité et diversité.

Un territoire à énergie positive vise la réduction de sa consommation énergétique grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Il s’agit aussi de couvrir les besoins énergétique du territoire par des énergies renouvelables locales. L’ambition du territoire à énergie positive est de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi favoriser le développement local.

Une nouvelle dimension est donnée aux territoires et collectivités engagés dans cette démarche afin que les acteurs locaux ainsi que les citoyens se réapproprient les problématiques liées à l’énergie, que les réductions des consommations d’énergies et la production d’énergie renouvelable se constatent de façon concrète, que ces acteurs du tissu local n’hésitent pas à interpeller les pouvoirs centraux afin de favoriser la mise en œuvre de leurs projets pour la transition énergétique.

En quoi consiste le programme Sunstockage ?

Le programme Sunstockage est développé par les entreprises Sunzil et Ingeteam, respectivement ultramarine et toulousaine, pour déployer 65 stations solaires à stockage intégré par batterie. L’idée est de permettre une augmentation de l’autoconsommation et une meilleure gestion des flux d’énergie.

Le programme s’adresse aux particuliers. En effet, 65 ménages résidant sur l’île, dont la transition énergétique est déjà en marche, seront équipés pour produire leur propre énergie, en consommer la part souhaitée et stocker l’excédent. Ainsi ils recevront « une centrale photovoltaïque de toiture, d’une puissance de 5 kWc, un système de stockage d’énergie lithium-ion de 7 kWh, un chauffe-eau solaire de 200 litres pour les besoins en eau chaude sanitaire, et un système de gestion de l’énergie « intelligent ».

Ces familles, qui expérimenteront le programme de stockage de l’énergie solaire, pourront avoir la main sur leur consommation à tout moment et l’adapter à leurs besoins quotidiens. L’énergie solaire pourra être consommée, stockée ou injectée sur le réseau.

Il s’agit d’une étape importante avant tout élargissement du dispositif pour faire de l’île de la Martinique une île à énergie positive.

Source : batiactu.com, territoires-energie-positive.fr, institut-gouvernance.org