Retranscription
La vraie richesse de demain, ce n’est pas le pétrole, c’est les banques de données. Qui possède les banques de données ? Quelles sont les limites entre la propriété privée et l’exploitation individuelle ?
Quand je vois qu’aux États-Unis, l’avantage concurrentiel d’un candidat mis en première page de Google c’est 25 à 30%, et que la vraie question aujourd’hui, ce n’est pas d’être obnubilé par celui qui a le pouvoir, la vraie question c’est : qui influence le pouvoir ?
Et qui influence le pouvoir ? On voit bien qu’aujourd’hui l’économie comportementale qui est en marche et qui est au cœur de la stratégie d’un certain nombre d’entreprises, c’est de voir comment maîtriser les données que vous mettez sur la place publique.
On peut de façon totalement insidieuse, totalement inoffensive, totalement inapparente, faire en sorte que votre comportement évolue en fonction de ce qu’il souhaite. Et l’on voit bien que cet esclavage moderne, d’autant plus redoutable que l’esclave accepte les fers et que les fers sont invisibles, donne, à mon avis, une réflexion supplémentaire sur la ville intelligente.
C’est comment, je le disais tout à l’heure, aiguiser nos consciences, de nos enfants, de nos jeunes adultes, pour faire en sorte que l’information qu’ils reçoivent, la première question qu’ils se posent c’est : est-ce que cette information est juste ? Est-ce qu’elle est pertinente ? Comment m’aider à construire une conviction ? Et l’on voit bien que c’est une inversion culturelle.
Le débat n’est plus un combat mais un enrichissement avec l’autre. Le débat n’est pas celui qui terrasse l’autre qui ne pense pas comme moi, mais l’enrichissement de la différence, et ça remet à cause la totalité de notre vision normative de la France.
Nous, on a toujours voulu mettre les gens dans des cases, dans des normes, ce qui fait que nous vivons avec l’anormalité et qu’en réalité, nous avons au cœur de nous-même le racisme vis-à-vis de celui qui n’est pas dans notre case, c’est l’handicapé, c’est le 25 ans, c’est le jeune etc.
Et cette découverte de l’autre, que j’évoquais tout à l’heure, l’altérité et l’intériorité sont les défis du 21ème siècle avec un 21ème siècle qui ne sera pas religieux mais qui sera spirituel. Et si nous n’arrivons pas à atteindre cette spiritualité, et bien, le recul des croyances et des idéologies politiques fera que, ce à quoi nous assistons, se développera. Le religieux intégriste et violent l’emportera sur le politique.