Le « nouveau monde » sera intelligent. Les maisons, les quartiers, les villes, les régions, les véhicules, les réseaux électriques, les réseaux de chaleur, tendent à gagner en intelligence. La consommation énergétique grâce à des solutions énergétiquement économes et respectueuses de l’environnement. Ce qui relevait de la science-fiction prend forme dans notre réalité quotidienne, avec l’arrivée des véhicules électriques, des bâtiments à énergie positive, d’outils innovants et intelligents, ainsi que des changements dans le mode de consommation des particuliers comme des entreprises. En quête permanente d’autonomie et d’économie, les services de gestion intelligente de la consommation énergétique optimisent de plus en plus le quotidien des ménages.

Maisons connectées

L’internet des objets fait son entrée dans les maisons des particuliers et représente une aubaine pour la gestion et la maitrise de l’énergie. L’objectif des maisons connectées est de réduire la facture d’électricité, de revoir à la baisse l’empreinte carbone, d’intégrer l’utilisation d’énergies renouvelables tout en gardant  un réseau électrique stable et d’en faire un réseau électrique intelligent. Les maisons connectées ont aussi pour ambition de donner aux particuliers, grâce à des compteurs intelligents entre autres dispositifs de gestion, la possibilité de gérer à distance l’alimentation en électricité de leur maison et de mieux adapter la consommation des particuliers en fonction des pics de consommation à l’échelle nationale ou régionale.

Avec les systèmes de thermostats intelligents, les modes de chauffage deviennent eux aussi intelligents. Nest, une startup chapeautée par Google, a bien compris la tendance que prend le marché des maisons intelligentes. Avec l’acquisition récente de la société Revolv, spécialisée dans la domotique des maisons connectées, la compétitivité et l’attractivité du marché pour les grandes entreprises se confirme. En France, la solution Pluzzy permet aux abonnés EDF équipés du compteur intelligent et communicant Linky de voir en temps réel leur consommation énergétique en KWh et en euros sur différents supports numériques. Toujours dans le Made in France et vu notamment au salon Artibat, organisé par les Capeb de Bretagne et des Pays de la Loire en octobre 2014, la société Campa proposent des solutions technologiques intelligentes comme des radiateurs intelligents pour équiper la maison connectée de demain.

Villes intelligentes : smart cities

Avec l’explosion du numérique, la notion d’usage prenant le pas sur celle de la propriété, le secteur énergétique connait une évolution sans précédent. Les villes, les collectivités, les acteurs de l’immobilier et du BTP prennent un virage déterminant dans l’aménagement des territoires. Selon des chiffres récents résultant d’une étude du cabinet Frost & Sullivan, les villes intelligentes représenteraient un marché de 1.500 milliards de dollars d’ici à 2020 et de 3.300 milliards d’ici à 2025. Rio de Janeiro, Hong Kong, San Francisco, Singapour, Londres, Masdar (Émirats) mais aussi Paris avec le projet Grand Paris, Issy les Moulineaux avec le projet IssyGrid, Montpellier avec le projet de laboratoire urbain en partenariat avec IBM, Lyon avec le projet Grand Lyon et Grenoble avec le projet GreenLys sont des villes « laboratoires » pour ces concepts innovants qui feront les villes intelligentes de demain.

Ces promesses « numériques » pour l’avenir de la smart city ne reposent aujourd’hui sur aucun « business model » prédéfini. Mais les acteurs traditionnels de la ville, les nouveaux entrants et les différentes parties prenantes pour rendre les villes plus agréables pour ses résidents et plus économes pour les collectivités se tournent vers des solutions de financement collaboratives et n’hésitent pas à s’associer avec des startups locales. Il ne reste plus qu’à rassembler le public et le privé sur un terrain d’entente nouveau car ils ont davantage l’habitude d’être en concurrence. Cela implique non seulement une révolution énergétique mais avant tout une révolution culturelle.

Sources : latribune.fr, mobilitytechgreen.com, latribune.fr, lesechos.fr, latribune.fr, atelier.net