Accueillant depuis mi-novembre le premier centre-ville de France intégralement équipé à 100% de compteurs électriques communicants, Lyon va se lancer dans l’industrialisation des solutions smart grids. Une forme de continuité pour un territoire à la pointe des réseaux intelligents.

Mi-novembre 2017, un dernier compteur intelligent a été installé dans la ville de Lyon, en faisant la première métropole “full Linky” : la ville compte désormais 575 000 compteurs communicants, alors que le déploiement se poursuit dans l’agglomération, au rythme de 1 000 par jour.

En effet, non seulement Lyon fut le territoire d’expérimentation à grande échelle du compteur Linky, en 2010-2011, prélude à son déploiement sur l’ensemble du pays. Mais la ville regroupe également pas moins de 40% des démonstrateurs smart grids déployés en France, notamment des démonstrateurs emblématiques comme Greenlys, Smart Electric Lyon,  ou Lyon Smart Community de l’éco-quartier Lyon Confluence, qui font de la métropole lyonnaise le premier territoire européen en terme d’expérimentation des smart grids.

 

Un portail pour maîtriser sa consommation électrique

« La Métropole de Lyon est fière d’être un territoire pionnier en matière de déploiement des technologies smart grids. La généralisation du compteur Linky à l’échelle du territoire participe à la démarche de transition énergétique globale dans laquelle nous sommes engagés et qui doit déboucher sur une gestion de l’énergie plus sobre et plus respectueuse de l’environnement, au service des habitants et des entreprises », a déclaré David Kimefeld, président de la Métropole de Lyon.

La ville vient ainsi de mettre en place un portail client, qui permet aux abonnés de suivre leur consommation électrique au jour le jour, en temps réel, et la comparer, sur des périodes données, à des foyers équivalents. Ce portail est le fruit direct du démonstrateur Watt&Moi, piloté par Enedis auprès de 1 000 clients entre 2012 et 2014, leur permettant de consulter leur consommation et de prendre conscience des économies possibles.

 

Pilotage de la consommation et effacement au cœur des préoccupations

Mais Lyon pourra aussi compter sur les enseignements de projets à grande échelle, comme Greenlys, ou Smart Electric Lyon, qui ont permis de tester des équipements innovants, des capteurs, des outils de pilotage de la consommation ou d’effacement, ainsi qu’un protocole de communication interne au réseau. Autant d’avancées technologiques qui vont permettre à la métropole d’industrialiser promptement certaines avancées clés offertes par les smart grids.

L’intégration des énergies renouvelables et de la mobilité électrique, l’efficacité énergétique, les solutions de stockage sont au cœur de ces déploiements futurs. Mais la question la plus brûlante demeure celle du pilotage de la consommation et de l’effacement.

 

Les enseignements de Greenlys en matière d’effacement et de pilotage du réseau basse tension

Sur ces questions, la métropole pourra notamment s’appuyer sur les riches enseignements de Greenlys, en matière d’effacement diffus notamment : le démonstrateur mis en place par Enedis entre 2012 et 2015 a permis de tester des protocoles d’effacement efficaces auprès de consommateurs, prouvant la nécessité d’une coordination précise entre le gestionnaire du réseau et les opérateurs de flexibilité.

En matière d’observabilité et de pilotage du réseau basse tension, les résultats de Greenlys sont également transposables au niveau industriel : le démonstrateur a validé l’usage de briques technologiques innovantes connectées à Linky pour rendre le réseau basse tension plus efficace, notamment par la gestion des incidents, la détection des défauts et les diagnostics en temps réel.

 

Greenlys : l’apport d’une expertise clef pour les techniciens et les industriels

Le démonstrateur a également offert des avancées sur l’augmentation des capacités d’accueil du réseau basse tension – par des outils permettant l’estimation de l’état du réseau, la régulation de la tension (cruciale pour l’intégration des énergies renouvelables), une gestion prévisionnelle de la consommation et de la production (fondamentale pour réussir la transition énergétique), l’asservissement des postes de transformation et même un prévisionnel efficace de la production photovoltaïque grâce à une caméra connectée !

L’ensemble de ces outils offrent aujourd’hui aux techniciens et aux industriels travaillant dans la métropole lyonnaise une expertise qui permettra très vite à la ville de profiter à plein des avancées offertes par les compteurs communicants, particulièrement sur cette question phare du pilotage de la consommation.