Après le démonstrateur Lyon Smart Community, Smart Electric Lyon, Optimod’ ou encore Sunmoov’, Lyon entend bien conserver son statut de smart city avec le projet Smarter Together.
Le consortium Lyon-Munich-Vienne est arrivé deuxième parmi les 38 candidatures à l’appel à projets « Smart Cities and Communities » dans le cadre de H2020, le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation. Les trois villes sont similaires et ont démontré leur excellence en matière de pilotage énergétique et de mobilité. 24 millions d’euros leur seront accordés afin qu’ils poursuivent leurs projets de smart city et de ville durable.
Smarter Together, dans la continuité de Lyon Confluence
Lyon Smart Community a testé depuis 2012 plusieurs solutions pour améliorer l’efficacité énergétique grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le démonstrateur, qui se concentre sur le quartier de la Confluence, regroupe les principaux volets de l’efficacité énergétique que sont les productions énergétiques alternatives et décentralisées, la performance énergétique des bâtiments, l’électro-mobilité en autopartage et les outils de pilotage énergétique. Les différents aspects de ce quartier « smart » ont été pilotés grâce aux données de production et de consommation des citoyens-habitants et des différents acteurs connectés au réseau électrique. Ces expérimentations et leurs conclusions vont permettre de mettre en place des solutions concrètes sur des échelles plus importantes dans le cadre du projet Smarter Together.
Le projet Smarter Together se situe dans le déploiement de la phase 2 de la ZAC Lyon Confluence. Il impliquera la mise en place d’un système intelligent pour piloter la consommation énergétique du quartier en s’appuyant sur la plateforme de données du Grand Lyon, sur les données de consommation énergétique fournies par ERDF, les données de la SPL Lyon pour les données de consommation du réseau de chaleur et les compétences de Toshiba. Smarter Together concernera la rénovation thermique de 550 habitats dans le quartier Sainte-Blandine, la construction d’une centrale de cogénération de 2 MW de Lyon Confluence et l’installation de quatre projets photovoltaïques (1MW).
Les porteurs du projet Smarter Together soulignent l’importance du « partage d’expérience »
Michael Haupi, Maire de Vienne :
« Le projet Smart Together est essentiel pour concrétiser et appliquer la feuille de route « Smart City Framework Strategy » de Vienne dans la rénovation et réaménagement des villes. La candidature à cet appel à projets a démontré des idées innovantes et des collaborations locales remarquables. Les projets se situeront dans le quartier stratégique de Simmering NW et nous transférons l’expérience acquise conjointement avec les villes de Lyon et Munich à d’autres quartiers de Vienne ».
Pierre Joutard, SPL Lyon-Confluence
« Le projet Smarter Together contribuera fortement à faire avancer le territoire vers un niveau de durabilité significatif avec des projets de rénovation de bâtiments, une centrale de cogénération, un projet d’autopartage électrique et la mise en place d’un système de pilotage énergétique intelligent (Community Management System). Ce projet est une opportunité unique pour la métropole de Lyon de partager son expérience dans les projets « smart » avec Munich, Vienne, les villes « observatrices et suiveuses » et d’avancer vers la ville de demain ».
Joseph Schmid, Maire de Munich
« Le quartier qui sera concerné par les projets Smarter Together est l’un des plus importants en Allemagne en termes de réaménagement et d’action sur le plan de l’efficacité énergétique. Ce quartier de Munich offre des opportunités uniques de lier un quartier déjà réaménagé à un quartier en développement. Smarter Together présente un fort potentiel pour la réplique des solutions à d’autres quartiers de Munich et à d’autres villes ».
L’objectif du projet SMARTER TOGETHER est de définir un « business model » de la smart city. Il définira différents modèles économiques qui auront été concluants et pourront ainsi être transposés dans d’autres villes aspirant à devenir des smart cities et à atteindre la neutralité carbone.