Les factures d’électricité des fournisseurs sont aujourd’hui basées sur des estimations. Demain, grâce au nouveau compteur communicant d’ERDF, le compteur Linky, les factures d’électricité seront réalisées sur la base des consommations réelles et non sur des estimations. D’ici 2021, 35 millions de foyers seront équipés de ce nouveau compteur mais l’installation débutera d’ores et déjà l’année prochaine. Ce nouveau compteur permettra aux ménages de mieux suivre leur consommation, via un portail internet, et ainsi de mieux l’adapter à leurs besoins.
Qui fournira ces compteurs à ERDF ?
Les entreprises qui fourniront les trois premiers millions d’exemplaires de ce compteur et les concentrateurs à ERDF, en charge de la distribution d’électricité, ont été sélectionnées cet été : hujohuo
- Les français Sagemcom et Groupe Cahors
- L’américain Itron
- Le suisse Landis+Gyr
- L’allemand Elster
- L’espagnol Ziv
Une aubaine pour l’emploi en France
L’équipement de tous les foyers français en compteur intelligent pourrait permettre la création d’environ 10 000 emplois qualifiés en France.
Landis+Gyr, qui avec Sagemcom, est l’un des protagonistes de cette opération, s’est félicité que le compteur communicant Linky devienne une « réalité industrielle ». Rappelons que le compteur était en phase de conception depuis 2007. Christian Huguet, directeur général de la firme suisse, a rappelé cet été les avantages de Linky : « non seulement le consommateur pourra mieux comprendre sa consommation réelle mais ERDF pourra aussi intervenir à distance, repérer une panne par exemple. A terme, on peut imaginer encore que les tarifs proposés par les fournisseurs seront beaucoup mieux adaptés au profil de consommation de chacun ».
Sylvaine Couleur, directrice de la communication de Sagemcom, a souligné le bénéfice à l’export pour la France que représente le chantier « Linky ». Il faut savoir que le compteur communicant devient un incontournable du paysage énergétique international. En Europe, 90 et 99% des clients sont déjà équipés respectivement en Italie et en Suède. Aux Etats-Unis, l’objectif est à un réseau unique et intelligent. La « mue digitale » est en cours depuis 2009 lorsque le président Barack Obama a pris la décision d’équiper 40 millions de foyers en compteurs communicants. Au Japon aussi, Toshiba doit livrer 27 millions de compteurs communicants.
Les compteurs communicants représentent aussi une aubaine en termes de transition industrielle et d’emplois pour le territoire français. Sagemcom, qui est également chargée de fabriquer 4,7 millions d’unités pour Gazpar, l’équivalent de Linky, pour le gaz, va reconfigurer son usine de Dinan, située dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, où les équipes cesseront d’assembler des modules pour fax et fourniront à la place, les fameux compteurs évolués. Un bel exemple de reconversion du site.
Sources : latribune.fr, greenunivers.com, lefigaro.fr