Le 20 janvier, la chaîne Arte a diffusé une série de trois reportages sur les villes du futur au regard des problématiques liées au fort accroissement de la population urbaine dans un contexte de transition énergétique, notamment lié à la raréfaction de ressources énergétiques. Aux quatre coins du monde naissent donc des villes intelligentes, écologiques, ultraconnectées. La question posée par cette série de documentaires : « solution d’avenir ou chimère urbaine » pour les villes qui « n’occupent que 2% de la surface du globe alors qu’elles abritent 50% de la population et représentent 75% de la consommation énergétique mondiale ».

Arabie Saoudite, Chine, Corée du Sud

La chaîne a fait un focus sur trois villes du futur, à visée durable et hyperconnectée : King Abdullah Economic City (Arabie Saoudite) dont le projet a été initié en 2005 et entamé en 2006, Tianjin Eco-city (Chine) dont les travaux ont débuté en 2008, Songdo (Corée du Sud) qui devrait aboutir en 2018.

Ces projets de villes pilotes ont été créés ex nihilo et financés le plus souvent pas le biais de partenariats public-privés. Ces villes futuristes ont pour point commun de privilégier les espaces verts et les équipements écologiques. Les infrastructures sont dotées des dernières innovations, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication pour optimiser les réseaux de transports, les réseaux énergétiques.

Face à ces projets, les avis divergent : « certains souhaitent ériger ces laboratoires du futur en modèle urbain, d’autres, à l’inverse, n’y voient que des vitrines technologiques sans âme, au centre d’un business juteux ».

Architectes, économistes, sociologues, entrepreneurs, ingénieurs

Quel que soit notre a priori, le documentaire en trois volets propose une immersion au cœur de ces villes du futur, avec nombre de témoignages de professionnels impliqués sur les problématiques liées aux nouveaux défis urbains. Leurs interventions sur des innovations urbaines pensées ou réelles, en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, « s’accompagne d’une réflexion philosophique et politique saisissante sur nos vies citadines ».

En effet, ces nouvelles villes parviendront-elles à concilier efficacité et humanité ? Sécurité sans renoncer à la liberté ? Les nouvelles technologies feront-elles des individus ultra-connectés mais isolés ou favoriseront-elles le lien social ?

Un documentaire en trois parties qui apportent des éléments de réponse au débat français alors que des initiatives sont prises pour développer les villes intelligentes au cœur de nos territoires. Un débat auquel les Français sont appelés à prendre part, pour inventer leur propre modèle.

Programme disponible en vidéo à la demande ou DVD

Sources : Arte, Francetvinfo.fr, Maxisciences.com