Rouler électrique présente d’incontestables bénéfices et avantages pour les entreprises. Le succès de projets pilotes menés sur le territoire le démontre et la volonté des entreprises de s’engager dans le développement durable par la mobilité électrique s’amplifie.
Le 8 février dernier, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) a publié les chiffres du marché du véhicule d’entreprise. Le marché des véhicules particuliers de fonction a augmenté de 94,1% avec 262 immatriculations en janvier 2016. Celui des utilitaires électriques a augmenté de 2,3% par rapport à janvier 2015 avec 220 immatriculations. Le marché du véhicule électrique représente 0.86% des immatriculations du marché des véhicules d’entreprises. Les chiffres, bien qu’encore faibles, démontrent que certaines entreprises du privé mais aussi du public se mobilisent pour réduire leur empreinte carbone.
La mobilité électrique est un des leviers pour que les entreprises deviennent « éco-responsables »
Afin d’accompagner et soutenir les sociétés souhaitant renouveler leur flotte de véhicules, des mesures telles que le bonus écologique, et l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) ont été mises en place. En tête de ce marché, La Poste et ERDF ont conduit des projets pilotes pour démontrer l’efficacité économique et écologique des véhicules électriques dans la flotte automobile professionnelle. Avec 25000 véhicules (automobiles, vélos, etc), représentant l’une des plus importantes flottes de véhicules électriques professionnels au monde, la Poste, expérimente aussi un camion électrique à hydrogène, des vélos à hydrogène avec le projet MobyPost ainsi que des Kangoo Z.E munis de pile à combustible.
Il ressort de ces expériences qu’avec une flotte de véhicules électriques et un système de recharge intelligente :
- l’entreprise maîtrise les augmentations de sa puissance souscrite (les véhicules ne se rechargent pas tous en même temps) ;
- les pics de consommation à des heures de pointe sont réduits de façon globale ;
- le véhicule électrique s’adapte aux usages professionnels ;
- le personnel travaille dans un meilleur confort et une plus grande valorisation par les clients ;
- la rentabilité économique est meilleure et les bénéfices écologiques plus importants.
ERDF dispose de la deuxième flotte électrique en France, avec déjà 1300 véhicules électriques dans sa flotte. Il s’agit essentiellement de Kangoo ZE, emblématique voiture bleue utilisée pour les interventions techniques et les services aux clients. ERDF a pour objectif de remplacer 2000 de ses véhicules thermiques par des véhicules électriques dans le cadre de son projet Ecoflot. Ce projet a déjà permis à ERDF de réduire les émissions de CO2 de sa flotte automobile de 500 tonnes. Elle prévoit un système d’informations pour le pilotage intelligent de la recharge. ERDF participe par ailleurs à un certain nombre d’expériences et de démonstrateurs autour de la mobilité électrique, elle teste ainsi une solution de raccordement de bornes de recharge dans le résidentiel collectif avec le projet BienVEnu. Avec toute cette expérience acquise, ERDF peut efficacement accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs projets de mobilité électrique.
D’autres entreprises renouvellent ou remplacent leurs parcs de véhicules afin de réduire leur empreinte carbone :
- ENGIE a lancé, en juin 2015, un projet pilote d’autopartage d’une dizaine de véhicules électriques (8 Zoe et 2 VW eUp) sur son site de la Défense. Trois mois après, le bilan était d’une centaine d’inscrits avec plus de 130 allers et retour et 4, 600 kg de CO2 économisés.
- Metro Cash & Carry propose depuis près de huit mois des voitures de fonction électriques. Pour 2016, l’entreprise compte proposer au printemps des livraisons dans le Grand paris avec les Bluebus utilitaires électriques de Bolloré.
- La société Jas Hennessy & Co a étoffé sa flotte de véhicules de 45 véhicules électriques remplaçant 80% de ses véhicules d’entreprises. Cette acquisition faite en avril 2015 faisait du parc automobile d’Hennessy l’une des plus « électriques » en France pour une société privée.
- Darty a renouvelé ses véhicules d’intervention en les remplaçant par 12 véhicules électriques « Dartyblue » de Bolloré en octobre 2015. Ces véhicules sont dédiés aux interventions à domicile et pourront se recharger aux bornes Bolloré implantées en région parisienne et dans Paris.
- SAP LABS France spécialiste de la recherche et développement du logiciel pour entreprises a lancé en décembre 2015 son programme « E-Mobility». La maison mère SAP LABS a posé l’objectif d’atteindre le 100% électrique à l’horizon 2020. La filiale française a ainsi décidé de passer aux véhicules électriques et d’atteindre 20% de voitures d’entreprises électriques d’ici 2018.
- SEPUR société spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine a remplacé, depuis plus d’un an, une centaine de ses véhicules thermiques par des véhicules électriques. Ce projet va concerner 10% des véhicules de l’entreprises. Les motivations de la société sont l’optimisation de sa fiscalité et la réduction de l’impact environnemental de ses véhicules.
- Schindler entreprise, spécialiste des ascenseurs, s’est équipée de 22 véhicules électriques en mars 2015. 22 véhicules électriques ont rejoint sa flotte de 600 véhicules et desserviront principalement la région parisienne. Les véhicules pourront se recharger aux bornes Autolib’. Schindler, partenaire de Bolloré, prévoit d’autres véhicules électriques pour ses activités à Bordeaux.
- Orange s’est doté d’un dispositif d’autopartage de 200 véhicules électriques pour ses employés en 2014. Les véhicules sont gérés par l’application « Orange Auto partage » qui permet aux employés de réserver une voiture électrique pour des activités professionnelles ou personnelles.
- SFR offre, depuis 2014, un service d’autopartage à ses employés. Le service implique 45 véhicules électriques qui décompte 900 utilisateurs. Depuis son lancement, le service s’est vu étoffé d’autres véhicules électriques.