Issu de l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents » lancé en mars dernier par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et soutenu à hauteur de 4 millions d’euros par l’État dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (Pia), le projet BienVenu implique la conception et l’expérimentation de solutions de mobilité électrique pour les résidents d’habitats collectifs, propriétaires d’un véhicule électrique et qui ne disposent pas d’un espace de parking privé pour s’équiper d’une borne de recharge. Ce projet fait partie des initiatives pour faciliter le déploiement des véhicules électriques et hybrides dans le cadre de la loi relative à une transition énergétique pour une croissance verte qui prévoit le déploiement de sept millions de bornes de recharge pour véhicules électriques et dans le contexte de l’évolution des réseaux électriques.

Habitat collectif et bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides

Le projet BienVEnu implique le déploiement de bornes de recharge et la gestion intelligente de l’énergie ainsi que le câblage des infrastructures. À terme, le projet BienVEnu permettra aux résidents de recharger leur véhicule électrique par une borne disponible dans leur habitat collectif (parking ou autres). La solution proposée par le projet BienVEnu permettra également l’intégration de nouvelles sources d’énergies notamment renouvelables produites localement. Afin de collecter les retours d’expérience, le projet BienVEnu sera accompagné d’un livret vert et d’un guide pédagogique.

Innovation, emplois et transition énergétique

Créateur d’emplois, le secteur de la mobilité électrique est une des filières qui compte le plus de startups dans le monde et en France. L’innovation dans le secteur des véhicules électriques est un élément-clé, surtout en 2015, année de la COP21. La mobilité électrique fait partie des éléments de la ville du futur, la smart city. L’État soutient le projet BienVEnu avec un investissement initial de 4 millions d’euros. Parmi les startups et les entreprises qui contribueront à ce projet d’installation de bornes de recharge pour les résidents d’habitats collectifs, Park’nPlug, G2Mobility, Nexans et ERDF. Le projet BienVEnu répond aux exigences de la loi transition énergétique pour équiper les logements collectifs en infrastructures de recharge pour véhicules électriques. La solution clé en main sera modulable et évolutive en fonction des besoins des résidents. Le projet BienVEnu inclut un volet avec des véhicules en autopartage afin de rendre la mobilité électrique davantage accessible. Certaines entreprises comme Nissan, Kia et la startup « Borne Recharge Service » sont déjà positionnées sur ce marché.

L’accès à une borne de recharge est primordial dans la prise de décision pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Jusqu’à présent l’absence d’infrastructures de recharge dans les parkings des habitats collectifs représentait un obstacle pour les potentiels futurs acquéreurs et utilisateurs de véhicules électriques. Le projet BienVEnu est une initiative qui répond directement à une demande qui ne sera que croissante avec la nouvelle politique énergétique française.