Figurant parmi les lauréats de l’appel à projets Réseaux électriques intelligents (smart grids) lancé en avril 2015 par le gouvernement afin de désigner les futurs territoires vitrines du savoir-faire français en matières de réseaux électriques intelligents (REI), le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies) a été lancé ce 22 avril à Lorient marquant la première pierre d’un grand projet déterminant pour le secteur des REI et pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Le lancement a réuni différentes parties prenantes et partenaires venant du secteur privé mais aussi public.

Ainsi 80 représentants d’industriels, PME, collectivités, métropoles, gestionnaires de réseaux, pôles de compétitivité, Chambres de commerce et d’industrie, acteurs académiques et instituts de recherche du territoire étaient présents pour l’événement. Avec leurs compétences complémentaires, ils contribueront à faire de la transition énergétique et de la croissance verte une réalité avec le smart grids SMILE.

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant Jean-Yves le Drian, président du conseil régional Bretagne, Bruno Retailleau, Président du conseil régional Pays de la Loire, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ERDF et François Brottes, Président du Directoire de RTE.

Le projet SMILE couvrira 17 projets répartis sous les 5 thématiques phares 

L’objectif de SMILE est de créer des territoires plus intelligents que ce soit en matière de modes de consommation énergétique, avec notamment le véhicule électrique, qu’en termes de sources de production d’energies renouvelables locales. Les citoyens et les collectivités seront sensibilisés aux enjeux de la maîtrise de la demande en énergie. Le projet prévoit notamment l’installation de 1000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, d’une capacité de stockage de l’énergie de 50 MWh, la création de 1000 bâtiments à énergie positive, de 2000 points d’éclairage public intelligent et d’un outil de sensibilisation citoyenne de grande échelle. SMILE prévoit aussi le développement de plateformes d’échanges et d’analyse de données énergétiques décentralisées.

smile smart grids - réseau durable

Des partenaires clés et une région vitrine des smart grids

La spécificité et la force du projet SMILE résident non seulement dans les compétences de ses partenaires mais aussi dans le territoire porteur du projet, qui présente une pluralité en termes de besoins et situations énergétiques qui fourniront un retour d’expérience riche en enseignement pour de futures applications au niveau national et européen. SMILE pourra aussi compter sur la complémentarité des démonstrateurs en cours dans l’ouest comme Smart Grid Vendée et Solenn qui démontrent que le territoire « SMILE » est une vitrine montante des smart grids, mais aussi d’initiatives en faveur de la transition énergétique.

smart grids smile - réseau durable

Sources : smartgrids-cre.fr, bretagne.cci.fr, lemag-numerique.com