Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a lancé, il y a quelques mois, la phase 2 de la Nouvelle France Industrielle à Nantes à l’occasion d’une mobilisation qui rassemblait les acteurs favorables au projet « Industrie du Futur », la matrice stratégique de la Nouvelle France Industrielle. La Nouvelle France Industrielle vise à redynamiser les industries françaises par le numérique et les positionner davantage vers l’international.
Industrie du Futur
Lancée en septembre 2013, la Nouvelle France Industrielle entre dans sa deuxième phase avec le projet « Industrie du Futur » et neuf solutions industrielles indispensables au processus de réindustrialisation et pour le positionnement des industries françaises sur les nouveaux marchés. Le projet accompagnera les entreprises dans la modernisation de leur appareil industriel et transformation de leur business model par le numérique. L’« Industrie du futur » repose sur cinq piliers dont le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises, la formation des salariés, le renforcement de la coopération européenne et internationale et la promotion du savoir-faire français à l’échelle nationale et internationale.
9 solutions pour la Nouvelle France Industrielle
La phase 2 de la Nouvelle France Industrielle lancée en mai dernier par Emmanuel Macron se focalise sur 9 thématiques (34 plans industriels avaient été présentés en septembre 2013 par Arnaud Montebourg qui était ministre du Redressement productif dans le cadre du programme « Usine du Futur »). Elle ambitionne de remodeler la stratégie industrielle française afin de positionner le pays sur les marchés d’avenir avec ces 9 solutions « industrielles » dont certaines concernent directement les villes demain :
- Villes durables : gestion intelligente des réseaux d’eau et d’énergie, amélioration de la performance énergétique des bâtiments, durabilité des constructions
- Mobilité écologique : accès à une mobilité plus verte pour les particuliers
- Objets intelligents : apport de services innovants aux particuliers et aux entreprises par des objets connectés et intelligents.
- Transports de demain : transports écologiques et compétitifs
- Confiance numérique : développement d’un écosystème numérique protecteur des entreprises et individus
- Médecine du futur : des parcours de soins performants, innovants et digitaux
Le projet « Industrie du Futur » met aussi les projets « vitrines » au cœur de sa stratégie pour donner davantage de visibilité aux démonstrateurs. Une quinzaine de projets de ce type seront déployés d’ici à la fin 2016. Un grand événement inspiré de la foire industrielle de Hanovre aura lieu à l’été 2016. Quant au financement, une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sera mobilisée sous forme de mesures fiscales, 2,1 milliards d’euros de prêts seront accordés par la Bpifrance, 425 millions d’euros seront apportés par le fonds SPI (Sociétés de projets industriels) et 305 millions d’euros seront subventionnés par des actions Piave (Projets industriels d’avenir).